« Roulez éveillé », l’appli pour lutter contre la somnolence au volant

Conseils / Astuces

août 14, 2015 0

« Roulez éveillé » est une application gratuite proposée par la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes, qui permet aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil avant de prendre le volant. Ce test simple et rapide repose sur la mesure du temps de réaction à l’apparition de stimuli visuels.

BestDrive - Appli Restez éveillé Fondation Vinci Autotoroutes 00Responsable d’un accident mortel sur trois sur autoroute, la somnolence au volant représente un véritable danger pour les conducteurs. L’appli « Roulez éveillé » est donc idéale pour anticiper tout signe de fatigue et prendre la route sereinement.

C’est grâce à un test simple et rapide créé par le centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg*, consistant à évaluer le temps de réaction du conducteur en utilisant différents stimuli visuels, que l’appli va pouvoir analyser l’état d’éveil du conducteur.

Une fois le test réalisé, et en fonction de son résultat, l’utilisateur accède à des fiches conseils élaborées en partenariat avec l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) sur les bonnes pratiques permettant de favoriser un repos efficace avant et pendant son trajet. L’application propose également des informations sur les dangers de la somnolence et de la fatigue au volant.

Grâce à l’historique de ses tests, l’utilisateur peut identifier les périodes où son niveau d’éveil n’est pas satisfaisant ; l’application s’avère alors très utile dans la programmation de son voyage en voiture. En outre, elle intègre un module audio pour aider l’utilisateur à bénéficier d’une séance de relaxation guidée par une sophrologue, et donc à se détendre efficacement pendant sa pause.

Dernière fonctionnalité : l’application permet le partage sur les réseaux sociaux.

Comment se déroule le test ?

> Lorsque le stimulus visuel apparaît, l’utilisateur doit appuyer le plus rapidement possible n’importe où sur l’écran.
> Les stimuli se succèdent à intervalles aléatoires, pendant une durée de 30 secondes.
> Le programme enregistre l’ensemble des temps de réaction de l’utilisateur et les compare à son temps de réaction de référence, préalablement établi pendant un 1er test (niveau de référence).
> Si la moyenne des temps de réaction, mais également leur variabilité, sont significativement différentes du niveau de référence, l’utilisateur est averti de son état potentiel de fatigue ou de somnolence et des conseils adaptés lui sont prodigués.

Pour télécharger l’application « Roulez éveillé », rendez-vous ici pour iPhone et là pour Android.

 

* Le test du niveau d’éveil a été élaboré et expérimenté dans le cadre d’une étude scientifique réalisée par le Ci2N de l’Université de Strasbourg. Il est possible de participer à cette étude sur la somnolence en transmettant de façon anonyme ses données des tests au Ci2N de Strasbourg.

 

Source : Prévention Routière, itunes
Crédits photos : Vinci Autoroute

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

« 40 millions d’automobilistes » lance l’appli « J’ai mal à ma route »
« 40 millions d’automobilistes » lance l’appli « J’ai mal à ma route »
Comment mieux supporter la chaleur en voiture ?
Comment mieux supporter la chaleur en voiture ?
PSA met en avant l’autopartage avec son appli Free2Move
PSA met en avant l’autopartage avec son appli Free2Move

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.