Conduire en conditions hivernales est source de nombreux dangers : brouillard, pluie, neige, verglas… Il faut redoubler de vigilance pour ne pas que la route se transforme en parcours piégé. BestDrive vous propose donc une petite check-list hivernale pour prendre le volant en toute sécurité.
Avant toute chose, respectez scrupuleusement le plan d’entretien de votre véhicule et effectuez les révisions à la fréquence recommandée par le constructeur.
Pensez ensuite à bien voir et à être bien vu. En hiver, la luminosité baisse et la visibilité peut-être altérée par les conditions climatiques. Assurez-vous donc que les optiques et les essuie-glaces sont en bon état de marche. Pensez également à laver votre véhicule ; en effet, en plus d’altérer la carrosserie, le sel qui recouvre souvent les routes à cette saison peut voiler les phares et dégrader d’autant plus les conditions de conduite.
Enfin, surveillez l’état de vos pneumatiques. Idéalement, votre véhicule doit être équipé de pneus hiver dès que la température passe sous la barre des 7°C. Toutefois, qu’ils soient neige ou non, il est indispensable de contrôler leur usure régulièrement et de vérifier leur pression au moins une fois par mois (y compris celle de la roue de secours).
Quels sont les accessoires indispensables à avoir dans son véhicule en hiver ?
– Du liquide lave-glace spécial hiver : pour ne pas qu’il gèle dans le réservoir ;
– Une raclette à givre, une bombe dégivrante et/ou une bâche antigivre : pour ne pas avoir besoin d’attendre que la glace du pare-brise fonde avant de prendre le volant ;
– Des chaînes : pour avoir l’autorisation de rouler sur toutes les routes ;
– Une lampe-torche et ses piles de rechange : en hiver, la nuit tombe vite et la situation la plus anodine (comme changer un pneu) peut vite tourner au cauchemar ;
– Une boîte d’ampoules de rechange : pour toujours bénéficier d’un éclairage optimal ;
– Un téléphone mobile et son chargeur allume-cigare* : pour pouvoir prévenir les secours en cas de problème ;
– Une couverture et/ou un manteau chaud : au cas où vous seriez dans l’obligation de quitter votre véhicule (à cause d’une panne par exemple).
Bonne route !
* Attention – La loi interdit l’utilisation du téléphone mobile au volant.
Avoir un téléphone mobile dans la main en conduisant multiplie par 5 le risque d’accident.
Lorsque vous rechargez votre téléphone mobile en voiture, veillez à ce qu’il soit correctement fixé ou retenu de manière à ce qu’il ne se transforme pas en dangereux projectile en cas de choc.
Partagez l'article en 1 clic !