Conduire en tout sécurité avec une remorque ou une caravane

Conseils / Astuces

août 19, 2016 0

Prendre la route avec une remorque ou une caravane, ça ne s’improvise pas. BestDrive vous livre donc ses conseils pour conduire en toute sécurité avec votre attelage.

BestDrive - Conseils pour conduire avec une remorque ou une caravane> Vérifiez l’état général de votre véhicule : lorsque vous vous apprêtez à effectuer un trajet avec un attelage, le véhicule « tracteur » doit être en parfait état de marche. Si le moindre voyant s’allume sur votre tableau de bord ou si vous doutez des performances de votre voiture, n’hésitez pas à réaliser un diagnostic électronique et/ou visuel chez un professionnel de l’entretien automobile.

> Contrôlez l’état et la pression des pneus du véhicule et de la remorque ou caravane : comme vous le savez, des pneus dits « lisses » ne garantissent pas votre sécurité, d’autant plus si vous tractez une remorque ou une caravane. Vérifiez donc leur niveau d’usure et leur pression (doit être adaptée au chargement) avant le départ, et consultez un professionnel au moindre doute.

> Assurez-vous de pouvoir « voir et être vu » : les phares, clignotants et autres éléments lumineux du véhicule et de la remorque ou de la caravane doivent tous être en parfait état de marche. En effet, si ces équipements sont bien sûr indispensables pour rouler de nuit, ils permettent également aux autres usagers d’anticiper vos freinages et vos manœuvres, tout en vous éviter une éventuelle verbalisation par les forces de l’ordre en cas de contrôle.

Vous pouvez également installer des triangles réfléchissants rouges à l’arrière de la remorque ou de la caravane pour permettre aux autres conducteurs de mieux identifier votre chargement.
Enfin, il est parfois conseiller d’ajouter un troisième rétroviseur extérieur au véhicule tracteur, notamment lorsque la longueur de la caravane ou de la remorque gêne sa visibilité et complique certaines manœuvres.

> Consultez la réglementation en vigueur : n’oubliez pas qu’il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane, et renseignez-vous sur le PTAC (poids total autorisé en charge).
De manière générale, si le PTAC de la remorque/caravane est inférieur à 750 kg, le permis B est suffisant ; il en est de même si le PTAC du module tracté est supérieur à 750 kg mais que la somme de son PTAC et de celui de la voiture n’excède pas 3 500 kg. Dans tous les autres cas de figure, le permis BE est indispensable.

> Immatriculez votre chargement : la caravane ou la remorque vous tractez doit obligatoirement être immatriculée, selon la législation suivante :
– PTAC inférieur à 500 kg : le module doit porter le numéro d’immatriculation de la voiture.
– PTAC supérieur ou égal à 500 kg : le module doit porter son propre numéro d’immatriculation.

> Pensez à contacter votre assureur : la loi française impose aux propriétaires de caravanes et de remorques de les assurer. Sachez que, généralement, lorsque le PTAC est inférieur à 750 kg, un contrat d’assurance auto classique est suffisant.

> Adaptez votre conduite :
– Réduisez votre vitesse, notamment si vous sentez « du mou » dans la direction et en cas de vent ou de précipitations.
– N’accélérez pas en descente, favorisez l’utilisation du frein moteur.
– Respecter les distances de sécurité et augmentez-les d’environ 50 % par rapport aux distances préconisées pour une voiture seule.
– Anticipez les manœuvres autant que possible.
– Si la longueur de l’attelage est supérieure à 7 mètres, circulez obligatoirement sur la voie la plus à droite (Art R 412-25 du Code de la Route).

> Ne faites pas comme lui !

 

Les conseils généraux de cette rubrique sont donnés à titre indicatif. BestDrive ne garantit pas que la mise en œuvre de l’ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l’état réel n’est pas vérifiable par BestDrive.

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
« 40 millions d’automobilistes » lance l’appli « J’ai mal à ma route »
« 40 millions d’automobilistes » lance l’appli « J’ai mal à ma route »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *