L’éco-conduite présente de nombreux avantages : économies de carburant, réduction de la pollution, sécurité accrue… Aujourd’hui, BestDrive vous propose de découvrir comment la pratiquer !
Pour commencer, une petite définition : l’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de diminuer le risque d’accident, de réduire sa consommation de carburant et de limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
Quelques chiffres
> Conduire moins vite permet de réduire le risque d’accident de 10 à 15 %.
> Conduire moins vite permet de réduire de près de 15 % sa consommation de carburant : en diminuant votre vitesse de 10 km/h, vous économisez 3 à 5 litres de carburant sur 500 km.
> Conduire moins vite permet de réduire de 12,5 % (soit l’équivalent de 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km.
En d’autres termes, on a tout à gagner à « éco-conduire », alors voici comment faire !
1 : conduire en souplesse. Ici, le secret de la réussite, c’est l’anticipation. En effet, en prévoyant les obstacles (feu tricolore, ralentissement, stop…), on utilise le frein moteur pour ralentir le véhicule, ce qui est beaucoup plus économique que le freinage classique.
2 : passer les vitesses. Passer la vitesse supérieure autour de 2 000 tours (pour les véhicules diesel) ou 2 500 tours (pour les véhicules essence) permet d’utiliser le rapport le plus élevé possible (dans le respect des limitations de vitesse, bien évidemment) et donc de réduire la consommation de carburant.
3 : vérifier la pression des pneus (au moins une fois tous les deux mois). Outre les problèmes de sécurité liés au sous-gonflage et au sur-gonflage des pneumatiques, rouler à la mauvaise pression engendre une surconsommation de carburant ; par exemple, s’il manque 0,5 bar, c’est 2,4 % de carburant de plus.
4 : entretenir son véhicule. Un moteur mal entretenu peut être à l’origine d’une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25 %. À titre d’exemple, un simple filtre à air encrassé augmente la consommation de 3 %.
5 : adapter sa vitesse. Sur un trajet autoroutier de 500 km, conduire à 120 km/h au lieu de 130 permet d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant.
6 : ajuster l’équipement. La température est agréable ? Coupez l’air conditionné. Vous n’avez plus besoin de vos barres de toit ? Démontez-les.
7 : couper le contact. Dès qu’un arrêt dure plus de 20 secondes, couper le contact est plus économique que de laisser tourner le moteur.
À savoir
Avec la réforme du permis de conduire lancée en janvier 2009, l’éco-conduite a fait son apparition parmi les aptitudes évaluées lors de l’examen lors du passage du « code », d’une part, et de l’épreuve pratique, d’autre part, au cours de laquelle l’examinateur peut attribuer un point supplémentaire aux candidats qui montrent une acquisition suffisante des principes « d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement ».
Pour résumer
> Vérifiez le bon état général de votre véhicule ;
> Soyez attentif au chargement de votre véhicule ;
> Adoptez une conduite souple, démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur pour éviter les surrégimes qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20 % ;
> Anticipez les ralentissements en utilisant le frein moteur plutôt que la pédale de frein ;
> N’abusez pas de la climatisation ;
> Coupez le moteur lors d’un arrêt prolongé ;
> Restez à l’écoute de l’information routière.
Sources : Association Prévention Routière, Bison Futé
Mise en garde et limite de responsabilité : BestBlog donne ces conseils à titre indicatifs et n’assume aucune responsabilité, totale ou partielle, explicite ou implicite, concernant leur véracité, leur efficacité, les conséquences à long terme, etc. En aucun cas BestBlog ne pourra être tenu responsable, d’une façon directe ou indirecte, des dommages de quelque nature que ce soit (détérioration, perte de temps, perte d’argent, perte de profits, perte d’usage ou autres) causés par leur mise en application.
Partagez l'article en 1 clic !