Comment bien choisir ses chaînes neige ?

Conseils / Astuces

janvier 5, 2015 2

Parmi la large gamme de produits qu’il existe aujourd’hui, pas facile de s’y retrouver… BestDrive vous livre donc ses conseils pour vous équiper des chaînes les mieux adaptées à votre conduite et à votre véhicule.

BestDrive - Conseils pour bien choisir ses chaînes neigePour commencer, faisons le point sur quelques termes techniques :
– L’encombrement d’une chaîne désigne l’épaisseur des maillons qui la composent. Elle doit être choisie avec soin pour éviter de détériorer les coupelles d’amortisseurs.
– Le dessin est, comme son nom l’indique, le motif de la chaîne. Il en existe différents types, mais c’est le croisillon qui est le plus souvent recommandé car il procure une grande stabilité au démarrage et au freinage.

Maintenant que nous connaissons tous le jargon adéquat, voyons quelles sont les questions à se poser au moment de choisir son équipement.
> La dimension des pneus : un modèle de chaînes peut s’adapter à différents véhicules mais correspond uniquement à certaines tailles de pneus. Il faut donc veiller, en premier lieu, à relever correctement les dimensions de ses pneumatiques pour choisir le produit adapté.
> L’encombrement de la chaîne : le carnet d’entretien vous renseignera quant à l’encombrement maximal admis par votre véhicule. De plus, des indications en ce sens sont disponibles dans les points de vente.
> Le dessin : il a une importance primordiale, puisque c’est lui qui va influer sur la tenue de route du véhicule. On le choisira en fonction du type de conditions hivernales à affronter.
> Le plus répandu est le croisillon, qui s’adapte idéalement à une utilisation sur routes très enneigées ou verglacées. On voit aussi fréquemment des chaînes en échelle ; elles présentes des propriétés d’adhérence très inférieures à celles des chaînes en croisillons et, par conséquent, sont interdites dans certains pays européens.

Quid du prix ?

Toutes les chaînes sont bâties sur le même modèle ; cependant, certains fabricants ajoutent des agents de protection à leurs produits (le plus souvent, une fine couche d’alliage anticorrosion). Cela joue évidemment sur leur longévité, mais également sur leur prix.
De plus, si le système de base est identique, les fermetures varient d’un modèle à l’autre. Pour être efficaces, les chaînes doivent être tendues et correctement positionnées sur le pneu ; plus le mécanisme de blocage sera facile à utiliser, plus le prix sera élevé. Parmi les produits les moins chers, il existe par exemple des chaînes équipées de dispositifs manuels qui nécessitent un second réglage après quelques mètres pour être bien en place ; à l’inverse, on trouvera, dans la gamme la plus coûteuse, des modèles permettant de tendre automatiquement les chaînes sur le pneu.

Quid des chaussettes ?

Ces dispositifs anti-dérapants d’un genre nouveau ne peuvent pas remplacer les chaînes ; en effet, certains modèles de chaussettes ne sont pas agréés comme équipements spéciaux pour l’hiver. Il est donc primordial de s’assurer de leur homologation au moment de l’achat.

Avec leur montage facile et rapide, les chaussettes constituent un équipement d’appoint idéal qui s’adapte très bien aux sols faiblement enneigés et peu inclinés (il ne permet pas de franchir des pentes supérieures à 5 ou 10%) ; en d’autres termes, il est parfait pour affronter les chutes de neige occasionnelles en plaines.

Quelle est la durée de vie des chaînes ?

Les chaînes, tout comme les pneus, sont des équipements soumis à une forte usure dont la longévité varie en fonction de leur utilisation. Il faut dont surveiller leur état pour toujours rouler en toute sécurité.
Pour des chaînes neuves de 9 mm d’épaisseur par exemple, tous les maillons doivent être épais d’au moins 3 mm pour permettre la transmission du couple aux roues sans risquer la rupture.
Pour utiliser vos chaînes plus longtemps, nous vous recommandons de les laver à la fin de la saison en les immergeant dans l’eau tiède pendant deux heures avant de les rincer à l’eau claire et de les laisser sécher.

À retenir

> On choisit ses chaînes en fonction du type de véhicule et des dimensions de ses pneus.
> Pour une efficacité optimale, les chaînes doivent être montées sur des pneus hiver.
> En France, les chaînes sont autorisées sur routes enneigées et deviennent obligatoires lorsque le panneau B26 est de rigueur. De plus, votre véhicule doit en être impérativement équipé sur le tronçon d’accès au tunnel du Mont Blanc par la France entre le 1er octobre et le 30 avril.
Il arrive que certaines routes enneigées ou verglacées ne tombent pas sous le coup du panneau B26 ; il est néanmoins fortement recommandé d’avoir équipé son véhicule pour les emprunter.
> La vitesse maximale conseillée pour un véhicule équipé de chaînes est de 30 km/h ; pour un véhicule équipé de chaussette, elle est de 50 km/h.
> Il n’est pas recommandé de rouler avec des chaînes sur une route déneigée. Cependant, dans certains cas, c’est inévitable ; pensez alors à éviter les accélérations et les freinages brusques.
> Il est fortement recommander de s’équiper en été ou en automne afin de pouvoir s’exercer au montage des chaînes dans un endroit sec et plat.

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact

2 commentaires

  1. RENE VASSAL dit :

    pour accès aux stations d’hiver par temps de neige, les chaines sont elles obligatoires avec un véhicule 4 roues motrices équipés de 4 pneus Michelin Alpin
    véhicule Tiguan 4 Motion
    merci

  2. Camille Lemay dit :

    Bonjour René.
    Lorsque le panneau B26 est en vigueur, vous êtes dans l’obligation d’équiper les roues motrices de votre véhicule avec des chaînes, et ce malgré vos pneus hiver.
    Dans le cas de votre Tiguan 4 Motion, il faut donc vous munir de deux paires de chaînes.
    Camille @ BestDrive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.