Comment bien charger sa voiture ?

Conseils / Astuces

avril 1, 2016 0

Pour partir serein lorsque sa voiture est chargée, il faut que le chargement soit organisé. Alors comment s’y prendre pour rouler en toute sécurité et en toute légalité ? BestDrive vous répond !

BestDrive - Conseils pour bien charger sa voiture> Dans le coffre

Jouez à Tetris ! Commencez par les objets les plus lourds et les plus encombrants, puis procéder au remplissage en finissant par les plus légers.

> Dans l’habitacle

Ne placez aucun objet sur la plage arrière car il pourrait, en plus de gêner votre vision, se transformer en dangereux projectile au moindre coup de frein ; veillez également à bien fixer les objets lourds (avec les ceintures de sécurité par exemple) pour ne pas qu’ils se « baladent ».

> Sur le toit

Le chargement ne doit être ni instable, ni encombrant : pour le vérifier, il suffit de tester sa stabilité en secouant le chargement d’avant en arrière et de gauche à droite, par exemple, et de contrôler depuis le poste de conduite que la visibilité n’est pas entravée.
Pour installer un chargement sur le toit de votre voiture, les barres de toit sont indispensables puisqu’elles permettent l’installation d’accessoires de transport comme les porte-vélos, les porte-skis ou les coffres de toit, qui garantissent de voyager en toute sécurité.

Quelques conseils de sécurité

+ Utilisez des sangles non extensibles pour fixer le chargement et veillez à ne pas les laisser flotter au vent : la vitesse peut les transformer en de dangereux fouets.
+ Pensez à vérifier l’arrimage du chargement à chaque arrêt.

Réglementation en matière de chargement sur le toit :

+ Le chargement ne doit pas dépasser ni en largeur, ni à l’avant du véhicule ; à l’arrière, il ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres.
+ Au-delà d’un mètre de dépassement à l’arrière de la voiture, l’objet doit être signalé par un dispositif réfléchissant et, de nuit, par un feu rouge.
+ Le chargement ne doit jamais traîner sur le sol.

> À savoir

+ Le chargement ne doit pas dépasser le poids total en charge indiqué sur la carte grise.
+ Charger une voiture modifie son comportement routier : diminuez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité.
+ Ajustez la pression de vos pneumatiques (y compris de la roue de secours) en suivant les préconisations du carnet d’entretien.

 

 

Les conseils généraux de cette rubrique sont donnés à titre indicatif. BestDrive ne garantit pas que la mise en œuvre de l’ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l’état réel n’est pas vérifiable par BestDrive.

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Les policiers britanniques s’entraînent aux courses-poursuites avec Gran Turismo
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact
Des passages piétons « en 3D » pour un meilleur impact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.