Clim auto : comment respirer un air sain dans sa voiture ?

Conseils / Astuces

mai 3, 2018 0

Longtemps réservée aux véhicules de luxe, la clim auto s’est largement popularisée au cours des vingt dernières années. Afin d’assurer le confort du conducteur et des passagers du véhicule, elle doit être entretenue régulièrement. BestDrive vous explique comment !

Clim auto : les conseils BestDrive pour respirer un air sain dans sa voitureEn hiver, on oublie presque l’existence de la clim dans sa voiture. Mais lorsque les beaux jours arrivent et que les rayons du soleil viennent réchauffer l’habitacle, on reprend vite l’habitude de l’enclencher dès que le moteur est en route. Malheureusement, cette remise en service peut parfois être bien décevante : température tiédasse, mauvaise odeur, formation de buée… Heureusement, il y a des solutions !

L’entretien de la clim auto

Pour être sûr de respirer un air sain dans sa voiture, il est important de respecter un programme d’entretien précis :
> Tous les ans : contrôle et nettoyage du système + remplacement des filtres ;
> Tous les deux ans : recharge de gaz réfrigérant ;
> Tous les trois ou quatre ans (selon l’intensité de l’utilisation) : révision complète de l’ensemble du circuit.

Santé et clim auto

Une clim auto mal entretenue a des conséquences directes sur votre santé ! En effet, un système encrassé permet aux bactéries, moisissures et autres champignons de proliférer en toute quiétude.

Il devient alors source de mauvaises odeurs dans le véhicule et d’affections variées allant de l’allergie à la crise d’asthme, en passant par les bronchites et les angines, mais aussi d’infections beaucoup plus graves comme la légionellose.

Le budget clim auto

Onéreux en apparence, l’entretien régulier permet en réalité de faire des économies, notamment en termes de consommation de carburant. En effet, une clim auto mal entretenue nécessite beaucoup plus d’énergie pour fonctionner ; il faudra donc plus de carburant pour atteindre la température souhaitée et votre budget sera directement impacté.

D’autre part, un entretien régulier permet de détecter rapidement d’éventuelles petites anomalies (le plus souvent facilement réparables) et donc d’éviter avaries et grosses pannes, beaucoup plus coûteuses à solutionner.

Enfin, effectués régulièrement, le nettoyage et la recharge de climatisation de sa voiture garantissent l’efficacité optimale du système, donc la fraîcheur de l’habitacle et la propreté de l’air !

Les pannes les plus courantes de la clim auto

> Vous entendez un bruit métallique lorsque le système de climatisation fonctionne ?
Le compresseur est sans doute en fin de vie ; demandez rapidement conseil à un professionnel.

> De la buée se forme sur le pare-brise lorsque vous mettez la clim en marche ?
C’est certainement le déshydrateur ; là encore, ne tardez pas à consulter un professionnel.

> L’air expulsé par les bouches d’aération n’est pas assez frais ?
C’est certainement le filtre d’habitacle qui en est la cause, mais d’autres pièces (comme le détendeur, le compresseur ou encore le condenseur) peuvent également être responsables. Une visite de contrôle vous permettra de trouver facilement l’origine de ce problème.

Un dernier conseil pour la route

Contrairement aux idées reçues, la clim auto (également appelée air conditionné), peut produire de l’air frais et de l’air chaud. Pour éviter un encrassage trop rapide du système, faites-la fonctionner au moins cinq minutes par semaine, été comme hiver.

Pour découvrir les services entretien clim auto de BestDrive, cliquez ici.

Crédits photo : Adobe Stock

Partagez l'article en 1 clic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Lire les articles précédents :
Paris Saint-Germain Handball : en route pour Cologne !

ILS L’ONT FAIT ! Samedi, en quarts de finale retour de Coupe d’Europe de handball masculin, le Paris Saint-Germain Handball a...

Fermer