10 idées simples pour alléger votre budget carburant

Conseils / Astuces

août 5, 2016 0

Pendant l’été, on fait souvent plus et de plus longs trajets en voiture qu’au cours du reste de l’année… Voici donc quelques conseils pratiques et faciles pour économiser votre plein de carburant, que vous soyez sur la route des vacances, ou pas !

BestDrive - 10 idées pour économiser le carburant> Vérifiez la pression de vos pneus.
On ne le répètera jamais assez, le sous-gonflage et le sur-gonflage mettent votre sécurité en péril (risque d’éclatement des pneus, mauvaise adhérence, etc.) ; mais ce n’est pas le seul problème qu’ils engendrent, puisqu’ils entrainement également une surconsommation de carburant.
À titre d’exemple, 0,5 bar en moins, c’est 2,4 % de carburant en plus.

> Mettez à jour les cartes de votre GPS.
Cela vous évitera les mauvaises surprises (routes barrées, sens interdits, carrefours modifiés, etc.) et les détours inutiles.

> Allégez votre véhicule.
Libérez votre voiture de tous les poids superflus (barres de toit inutilisées, chargement inutile dans le coffre, etc.) pour faire baisser la consommation de carburant.

> N’utilisez pas l’air conditionné lorsque vous n’en avez pas besoin.
Même s’il est recommandé de faire fonctionner ce système au moins 5 minutes par jour, été comme hiver, pour éviter que le système ne s’encrasse, inutile de mettre la clim’ à fond lorsqu’il fait doux ! Privilégiez l’ouverture des fenêtres lorsque vous roulez à faible vitesse et, pour désembuer votre pare-brise, la ventilation simple (beaucoup moins gourmande en énergie) fera très bien l’affaire !

> Fermez les fenêtres (et le toit ouvrant).
Bien sûr, le but n’est pas de s’asphyxier ; mais lorsque vous n’en avez pas besoin, il vaut mieux laisser ces ouvertures closes. En effet, les fenêtres ouvertes créent une résistance au roulement supplémentaire, ce qui contribue à augmenter la consommation de carburant, particulièrement à vitesse élevée.

> Ne jouez pas avec la pédale d’embrayage et l’accélérateur lorsque vous êtes à l’arrêt.
Lorsque vous êtes dans un bouchon ou que vous attendez à un feu rouge par exemple, passez au point mort, lâchez la pédale d’embrayage et, si l’arrêt se prolonge, tirez éventuellement le frein à main. Votre embrayage vous dira merci, et votre portefeuille aussi !

> Utilisez le régulateur de vitesse lorsque c’est possible.
Cela évitera les micro-accélérations et décélérations imperceptibles qui contribuent à augmenter la consommation de carburant.

> Évitez le surrégime (et le sous-régime).
Adaptez le rapport à la vitesse à laquelle vous circulez et aux conditions de circulations.

> Décélérez progressivement avant de vous arrêter…
… Et évitez d’accélérer le plus longtemps possible avant de freiner brusquement ! D’une part, parce que cela peut provoquer des accidents, et d’autre part, parce qu’en agissant de cette manière, votre consommation de carburant explose.

> Ralentissez sur les routes qui comportent des dos d’ânes.
En adaptant votre vitesse aux obstacles (nids de poules, gendarmes couchés, cassis, etc.), vous évitez les accélérations et décélérations successives, et réduisez donc votre consommations de carburant.

 

 

Les conseils généraux de cette rubrique sont donnés à titre indicatif. BestDrive ne garantit pas que la mise en œuvre de l’ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l’état réel n’est pas vérifiable par BestDrive.

 

Source : Expert Market

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Comment mieux supporter la chaleur en voiture ?
Comment mieux supporter la chaleur en voiture ?
Appli SOS Autoroute : une borne d’appel d’urgence dans votre smartphone
Appli SOS Autoroute : une borne d’appel d’urgence dans votre smartphone
Cosmo Connected lance le premier feu stop connecté pour motards
Cosmo Connected lance le premier feu stop connecté pour motards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *