Afin de réduire la consommation de carburant de ses futurs modèles, Audi travaille sur un système permettant de générer de l’énergie grâce aux mouvements des suspensions des véhicules. BestDrive vous en dit plus sur cette technologie.
Alors que les constructeurs automobiles savent déjà comment utiliser l’énergie cinétique longitudinale d’une voiture (transformée en électricité par les chaînes de traction hybrides à chaque décélération), Audi souhaite maintenant s’attaquer à l’énergie cinétique générée par les oscillations verticales des véhicules, et la récupérer via un générateur électrique (venant en remplacement de l’amortisseur hydraulique classique) qui va alléger la tâche de l’alternateur et donc contribuer à réduire la consommation de carburant.
Naturellement, si les premiers tests, menés sur un parcours autoroutier, n’ont pas été très concluant (réduction de consommation de 0,06 L / 100 km), la seconde vague d’essais, effectuée quant à elle sur le réseau routier départemental, s’est avérée beaucoup plus intéressante, avec une réduction de consommation pouvant dépasser 0,21 L / 100 km (soit une diminution des émissions de CO2 de 5 g/km).
Audi n’a pas encore annoncé de date pour la fabrication en série de cette technologie, dont le coût et la masse doivent encore être optimisés avant d’envisager son industrialisation.
Sources : Le Point, Moniteur Automobile
Crédits photo : Audi
Partagez l'article en 1 clic !