Pour Audi, chaussée déformée = électricité

BestÉco

décembre 4, 2015 0

Afin de réduire la consommation de carburant de ses futurs modèles, Audi travaille sur un système permettant de générer de l’énergie grâce aux mouvements des suspensions des véhicules. BestDrive vous en dit plus sur cette technologie.

BestDrive - Audi veut faire de l'électricité avec les oscillations verticales des voitures 00Alors que les constructeurs automobiles savent déjà comment utiliser l’énergie cinétique longitudinale d’une voiture (transformée en électricité par les chaînes de traction hybrides à chaque décélération), Audi souhaite maintenant s’attaquer à l’énergie cinétique générée par les oscillations verticales des véhicules, et la récupérer via un générateur électrique (venant en remplacement de l’amortisseur hydraulique classique) qui va alléger la tâche de l’alternateur et donc contribuer à réduire la consommation de carburant.

Naturellement, si les premiers tests, menés sur un parcours autoroutier, n’ont pas été très concluant (réduction de consommation de 0,06 L / 100 km), la seconde vague d’essais, effectuée quant à elle sur le réseau routier départemental, s’est avérée beaucoup plus intéressante, avec une réduction de consommation pouvant dépasser 0,21 L / 100 km (soit une diminution des émissions de CO2 de 5 g/km).

BestDrive - Audi veut faire de l'électricité avec les oscillations verticales des voitures 01

Audi n’a pas encore annoncé de date pour la fabrication en série de cette technologie, dont le coût et la masse doivent encore être optimisés avant d’envisager son industrialisation.

Sources : Le Point, Moniteur Automobile
Crédits photo : Audi

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Rezvani Tank : le nouveau Hummer ?
Rezvani Tank : le nouveau Hummer ?
Écologie : Seat va fabriquer du biocarburant à partir des eaux usées
Écologie : Seat va fabriquer du biocarburant à partir des eaux usées
Pirelli part au ski avec Blossom
Pirelli part au ski avec Blossom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.