Poids lourd : le transport de marchandises 0 émission selon Toyota

BestÉco

avril 24, 2017 0

Le constructeur japonais Toyota travaille sur un projet de poids lourd équipé d’une pile à combustible à hydrogène. BestDrive vous en dit plus…

Imaginez une autoroute un jour de semaine, avec tous ces poids lourds qui transportent bruyamment et de manière peu écologique les marchandises nécessaires à notre quotidien. Et bien imaginez maintenant la même autoroute avec tout autant de camions qui y circulent, mais en silence et sans pollution. Ça vous semble impossible ? Ça ne l’est pas pour Toyota.

La pile à combustible à hydrogène, le constructeur Toyota la connait bien, puisqu’il a déjà développé la berline Mirai. Aujourd’hui, avec le projet « Portal », il veut s’attaquer à de plus gros moteurs pour « nettoyer » les routes.

Pour concevoir son prototype, il a couplé deux piles à combustibles identiques à celle de la Mirai qu’il a ensuite associées à une batterie de 12 kWh et à un moteur électrique de 679 chevaux pour 1 794 Nm de couple afin de tracter la remorque de 38 tonnes.

Bien que le poids lourd ainsi équipé ne dispose que de 320 km d’autonomie, et bien que la production hydrogène soit, encore aujourd’hui, très polluante et très complexe, le Japonais croit dur comme fer à cette technologie qu’il considère comme la source d’énergie de demain.

Sources : Toyota, Caradisiac
Crédits photos : Toyota

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