Olli, le petit bus électrique autonome

BestÉco

juillet 4, 2016 0

Une petite société américaine vient de créer ce qui ressemble bien au minibus du futur. Électrique, autonome, compactBestDrive vous propose de découvrir Olli !

BestDrive - Olli bus électrique autonome 00Vous vous souvenez peut-être de Localmotors, cette jeune entreprise basée près de Phoenix (Arizona) qui avait fait parler d’elle en fin d’année dernière, en fabriquant entièrement une voiture grâce à la technologie d’impression 3D.

Et bien elle revient aujourd’hui pour présenter un projet tout aussi novateur : un minibus entièrement électrique et totalement autonome, fruit de son travail conjoint avec la firme informatique IBM, destiné à faciliter les déplacements urbains.

Olli, puisque c’est ainsi qu’il s’appelle, est imprimé en 3D, assemblé en quelques heures et doté de Watson, l’intelligence artificielle développée par IBM, avec qui il suffit d’échanger vocalement pour indiquer sa destination.

Pour profiter pleinement de cette vidéo, cliquez sur « Paramètres » puis choisissez « Sous-titres » > « Anglais (générés automatiquement) » > « Sous-titres » > « Traduire automatiquement » et sélectionnez « Français » dans la liste qui s’affiche.

Côté pratique, Olli peut transporter jusqu’à 12 personnes à 20 km/h et dispose d’une autonomie de 50 km ; une configuration idéale pour les trajets en ville donc, et pour faciliter les déplacements des étudiants sur les fameux immenses campus étasuniens.

Enfin, étant totalement autonome et donc dépourvu de chauffeur (bien qu’il dispose d’une assistance à distance « humaine »), Olli n’est pour le moment pas autorisé à transporter des voyageurs sur la voie publique ; il a néanmoins effectué avec succès un premier trajet dans le Maryland et des tests à Washington.

Sources : BoldRide, Numerama, Automoto
Crédits photos : Meetolli.auto

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Michelin Concept Vision : le pneumatique du futur
Michelin Concept Vision : le pneumatique du futur
Journée sans voiture à Paris : l’édition 2017 sera d’une ampleur sans précédent
Journée sans voiture à Paris : l’édition 2017 sera d’une ampleur sans précédent
Honda met en service un véhicule imprimé en 3D
Honda met en service un véhicule imprimé en 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.