Le premier bus à hydrogène Toyota va circuler à Tokyo

BestÉco

mars 8, 2017 0

Le premier bus Toyota équipé d’une pile à combustible hydrogène (PAC) circulera dès ce mois-ci dans les rues de Tokyo.

Pour le constructeur, la pile à combustible est sans aucun doute la source d’énergie de demain. Il y a plus d’un an, on vous avait d’ailleurs présenté la Toyota Mirai, cette berline avant-gardiste dotée d’une pile à combustible hydrogène.

Et bien aujourd’hui, la marque japonaise souhaite s’impliquer davantage dans le développement technologique et commercial de bus et de chariots élévateurs à PAC, ainsi que de piles à combustible fixes à usage domestique… Mais revenons-en à nos moutons !

C’est un mode de transport en commun typiquement citadin que Toyota prend cette année à bras le corps avec son FC (pour Fuel Cell) Bus. Mu par le système de pile à hydrogène TFCS1 (Toyota Fuel Cell System) initialement conçu pour la Mirai, il offre un rendement énergétique supérieur à celui des moteurs à combustion interne et de bien meilleures performances environnementales puisqu’il n’émet ni CO2, ni polluant en roulant.

De plus, le FC Bus dispose d’un système à forte capacité capable de fournir jusqu’à 9 kW et jusqu’à 235 kWh ; en cas de catastrophe, il pourrait par donc servir de générateur de secours pour les refuges et les logements.

Cela parait trop beau pour être vrai, et pourtant le premier bus du genre vient bel et bien d’être mis en circulation dans les rues de Tokyo ; il sera rejoint par un deuxième dans quelques semaines puis par une flotte complète, puisque la mairie de la mégalopole prévoir d’en mettre en service plus de 100 en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020.

À quand la même initiative en France ?

Source : Toyota
Crédits photos : Toyota

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Toyota nous offre des donuts visibles depuis l’espace
Toyota nous offre des donuts visibles depuis l’espace
Lexus offre une LS600h L unique à un client centenaire
Lexus offre une LS600h L unique à un client centenaire
Poids lourd : le transport de marchandises 0 émission selon Toyota
Poids lourd : le transport de marchandises 0 émission selon Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *