L’entreprise française Durisotti a profité du salon Solutrans, à Lyon, pour présenter une solution innovante de carrosserie en résine thermoplastique et fibres de lin, permettant d’une part, de diminuer le poids du véhicule et d’autre part, de le rendre entièrement renouvelable.
Spécialiste des transformations complexes sur véhicules utilitaires légers, Durisotti n’a jamais cessé d’innover depuis sa création à Sallaumines (Pas-de-Calais), en 1956. Depuis plusieurs années, la firme a d’ailleurs acquis un savoir-faire particulier dans la production de pièces moulées en matériaux composites, y compris en polyester et fibres de verre, carbone ou kevlar, qui sont utilisés principalement pour ses propres besoins et que l’on retrouve sur les différents véhicules sortant de ses ateliers.
C’est donc dans le cadre de ses recherches sur ces fameux matériaux composites que l’industriel nordiste a mis au point une technologie révolutionnaire de carrosserie composée de panneaux en résine thermoplastique avec renforts en fibres de lin, et recyclable à hauteur de 98 % (seuls quelques éléments de fixation n’étant pas revalorisables), contre 60 à 80 % auparavant. En effet, lorsqu’elle arrive en fin de vie, la résine est chauffée pour redevenir liquide (afin d’être moulée à nouveau) et les fibres de lin, broyées.
En plus de cet énorme avantage écologique, cette technologie permet, pour une rigidité et une solidité identiques à celles d’une carrosserie traditionnelle, d’augmenter la charge utile d’un véhicule de l’ordre de 15% à 22%.
Quant au prix, Durisotti affirme qu’à produit comparable, un véhicule ainsi équipé ne sera pas plus cher (le surcoût de la matière étant amorti par l’intégration industrielle) et qu’il sera donc possible d’adapter cette technologie à l’ensemble de sa gamme dès l’an prochain.
Pour cette innovation majeure termes de protection de l’environnement, Durisotti s’est vu remettre la médaille du développement durable en catégorie carrossiers-constructeurs, dans le cadre des Prix de l’Innovation 2015.
Sources : J2rauto, Transportissimo
Partagez l'article en 1 clic !