Le Français Durisotti invente la carrosserie 100% recyclable

BestÉco

décembre 2, 2015 0

L’entreprise française Durisotti a profité du salon Solutrans, à Lyon, pour présenter une solution innovante de carrosserie en résine thermoplastique et fibres de lin, permettant d’une part, de diminuer le poids du véhicule et d’autre part, de le rendre entièrement renouvelable.

BestDrive - Durisotti invente la carrosserie recyclableSpécialiste des transformations complexes sur véhicules utilitaires légers, Durisotti n’a jamais cessé d’innover depuis sa création à Sallaumines (Pas-de-Calais), en 1956. Depuis plusieurs années, la firme a d’ailleurs acquis un savoir-faire particulier dans la production de pièces moulées en matériaux composites, y compris en polyester et fibres de verre, carbone ou kevlar, qui sont utilisés principalement pour ses propres besoins et que l’on retrouve sur les différents véhicules sortant de ses ateliers.

C’est donc dans le cadre de ses recherches sur ces fameux matériaux composites que l’industriel nordiste a mis au point une technologie révolutionnaire de carrosserie composée de panneaux en résine thermoplastique avec renforts en fibres de lin, et recyclable à hauteur de 98 % (seuls quelques éléments de fixation n’étant pas revalorisables), contre 60 à 80 % auparavant. En effet, lorsqu’elle arrive en fin de vie, la résine est chauffée pour redevenir liquide (afin d’être moulée à nouveau) et les fibres de lin, broyées.

BestDrive - Durisotti invente la carrosserie recyclable 02

Le stand Durisotti lors du salon Solutrans 2015

En plus de cet énorme avantage écologique, cette technologie permet, pour une rigidité et une solidité identiques à celles d’une carrosserie traditionnelle, d’augmenter la charge utile d’un véhicule de l’ordre de 15% à 22%.

La carrosserie recyclable signée Durisotti.

La carrosserie recyclable signée Durisotti.

Quant au prix, Durisotti affirme qu’à produit comparable, un véhicule ainsi équipé ne sera pas plus cher (le surcoût de la matière étant amorti par l’intégration industrielle) et qu’il sera donc possible d’adapter cette technologie à l’ensemble de sa gamme dès l’an prochain.

Pour cette innovation majeure termes de protection de l’environnement, Durisotti s’est vu remettre la médaille du développement durable en catégorie carrossiers-constructeurs, dans le cadre des Prix de l’Innovation 2015.

Sources : J2rauto, Transportissimo

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Continental veut supprimer les haut-parleurs de nos voitures
Continental veut supprimer les haut-parleurs de nos voitures
Michelin Concept Vision : le pneumatique du futur
Michelin Concept Vision : le pneumatique du futur
Poids lourd : le transport de marchandises 0 émission selon Toyota
Poids lourd : le transport de marchandises 0 émission selon Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.