Le bitume va-t-il céder sa place au plastique ?

BestÉco

juillet 27, 2015 0

La société néerlandaise VolkerWessels vient de présenter un projet consistant à recycler certains déchets plastiques pour en faire des routes. BestDrive vous en dit plus sur cette idée innovante.

BestDrive - Route en plastiqueSe débarrasser des déchets plastiques est quasiment impossible ; il faut donc trouver sans cesse de nouvelles solutions pour réutiliser ces rebus pour amoindrir leur impact sur l’environnement. En outre, la production d’asphalte émet 27 kg de CO2 par tonne ; dès lors, pourquoi continuer à polluer l’air pour produire des revêtements routiers alors qu’il serait possible d’en fabriquer à partir de matériaux existants ?

C’est à partir de cette interrogation que les architectes néerlandais ont bâti leur projet ; selon eux, le revêtement en plastique recyclé qu’ils proposent est encore plus résistant que l’asphalte (notamment aux conditions climatiques extrêmes, puisqu’il serait capable de supporter des températures allant de -40 à 80 °C) et nécessite moins d’entretien.

En ce qui concerne l’installation, les « routes en plastique » sont plus légères et, grâce à leur structure creuse, permettent de poser facilement câbles, canalisations et autres infrastructures de voirie. Rolf Mars, responsable du projet, a expliqué au journal « The Guardian » : « Le plastique offre toutes sortes d’avantages par rapport aux méthodes actuelles de construction de routes, à la fois en termes d’installation et de maintenance. »

La ville de Rotterdam (Pays-Bas) a été choisie pour être pilote du projet ; si ces nouvelles installations s’avèrent aussi avantageuses que le présente VolkerWessels, on pourrait bientôt pouvoir retrouver ces nouvelles routes en plastiques dans d’autres villes d’Europe… À suivre !

Sources : Caradisiac, Huffington Post
Crédits photo : VolkerWessels

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Paris teste de nouveaux bitumes pour lutter contre la chaleur et le bruit
Paris teste de nouveaux bitumes pour lutter contre la chaleur et le bruit
Écologie : Seat va fabriquer du biocarburant à partir des eaux usées
Écologie : Seat va fabriquer du biocarburant à partir des eaux usées
N’envoyez pas votre vieille voiture à la casse : électrifiez-la !
N’envoyez pas votre vieille voiture à la casse : électrifiez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.