Des voies spéciales pour recharger les véhicules électriques sur les autoroutes britanniques

BestÉco

août 24, 2015 0

C’est officiel depuis quelques jours : la Grande-Bretagne va tester un système unique permettant de recharger les véhicules électriques pendant qu’ils roulent, et le tout, sans fil !

BestDrive - Des voies spéciales pour recharger les véhicules électriques en Angleterre 00Le projet, va commencer avant la fin de l’année et durera 18 mois ; pour ce faire, le gouvernement va installer le dispositif sur une portion d’autoroute et sur un échantillon de véhicules afin de déterminer si le procédé peut être viable à grande échelle et donc déployé plus largement sur le réseau routier du pays.

Le système est basé sur le phénomène d’induction électromagnétique ; sur le même modèle que certains chargeurs de Smartphones de dernière génération, la route émettra un champ magnétique permettant de charger les véhicules qui y circulent grâce à une bobine spéciale dont ils seront dotés. Ainsi équipée, une BMW i3 devra effectuer 130 kilomètres pour recharger ses batteries, tandis qu’une Nissan Leaf devra rouler sur 135 km et une Chevrolet Volt, sur 60 km.

BestDrive - Des voies spéciales pour recharger les véhicules électriques en Angleterre 01

Malgré son coût (très) élevé (23 millions d’euros par kilomètre, tout de même), le projet est très prometteur ; pour preuve, il est d’ores et déjà opérationnel en Corée du Sud où il permet, dans certaines grandes villes, de recharger les batteries des bus électriques en seulement 34 km.

Sources : Citylab, Piwee
Crédits photos : Highways England

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Le Mans Classic : toujours aussi beau !
Le Mans Classic : toujours aussi beau !
Un trésor dans la grange : une Corvette de 1972 avec seulement 1 500 km au compteur !
Un trésor dans la grange : une Corvette de 1972 avec seulement 1 500 km au compteur !
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.