C’est officiel depuis quelques jours : la Grande-Bretagne va tester un système unique permettant de recharger les véhicules électriques pendant qu’ils roulent, et le tout, sans fil !
Le projet, va commencer avant la fin de l’année et durera 18 mois ; pour ce faire, le gouvernement va installer le dispositif sur une portion d’autoroute et sur un échantillon de véhicules afin de déterminer si le procédé peut être viable à grande échelle et donc déployé plus largement sur le réseau routier du pays.
Le système est basé sur le phénomène d’induction électromagnétique ; sur le même modèle que certains chargeurs de Smartphones de dernière génération, la route émettra un champ magnétique permettant de charger les véhicules qui y circulent grâce à une bobine spéciale dont ils seront dotés. Ainsi équipée, une BMW i3 devra effectuer 130 kilomètres pour recharger ses batteries, tandis qu’une Nissan Leaf devra rouler sur 135 km et une Chevrolet Volt, sur 60 km.
Malgré son coût (très) élevé (23 millions d’euros par kilomètre, tout de même), le projet est très prometteur ; pour preuve, il est d’ores et déjà opérationnel en Corée du Sud où il permet, dans certaines grandes villes, de recharger les batteries des bus électriques en seulement 34 km.
Partagez l'article en 1 clic !