The Cloud Collective, une entreprise franco-néerlandaise, vient de mettre en pratique une idée lumineuse pour capter les émissions de CO2 des véhicules circulant sur une autoroute suisse ; leur concept ? Des micro-algues installées sur un pont. BestDrive vous en dit plus.
Tout part du festival « Genève : villes et champs » qui a sélectionné l’agence The Cloud Collective (TCC) pour réaliser l’un des jardins de l’événement pour l’été 2014. Les organisateurs du festival, qui avait alors pour thème la cohabitation de la nature et de la ville par rapport à l’expansion de l’agglomération genevoise, ont confié à TCC la tâche de concevoir un jardin sur un viaduc enjambant une petite autoroute ; un site particulièrement difficile et antagoniste avec l’idée du havre de paix verdoyant que l’on se fait habituellement de ce genre d’endroit.
C’est de ce constat que l’idée des créatifs de TCC a germé ; au lieu de créer un parc à proprement parler, ils ont souhaité démontrer que même les espaces les plus incongrus et les plus inadaptés peuvent jouer un rôle important dans la production de nourriture et de biomasse. Pour cela, en tenant compte de l’abondance de dioxyde de carbone (produit par les véhicules circulant sur l’autoroute) et de luminosité de cet environnement d’apparence hostile, ils ont proposé un système de tubes destiné à la production d’algues pouvant être utilisée pour filtrer l’air, comme combustible biomasse ou encore en tant que matière première pour la production de cosmétiques et de produits alimentaires. Agrippée au viaduc, la structure se compose également d’une armature en acier destinée à supporter l’équipement technique comme les pompes, les filtres et les panneaux solaires.
Le fonctionnement et la situation de ce « bioréacteur » en font une technologie d’avenir, capable de produire de la nourriture dans un environnement urbain et de préserver, voire d’augmenter les espaces verts, tout en protégeant notre planète. Espérons que cela va donner des idées aux concessionnaires d’autoroutes français !
- DCIM101GOPRO
Source : The Cloud Collective
Crédits photos : The Cloud Collective
Partagez l'article en 1 clic !