Un nouveau régulateur de vitesse adaptatif équipé du système eHorizon Continental

Actu

novembre 27, 2015 0

Cet automne, à Bordeaux, Continental a présenté un véhicule d’essai équipé d’un système inédit composé d’un régulateur de vitesse adaptatif associé à des éléments du système Dynamic eHorizon.

BestDrive - Régulateur de vitesse adaptatif équipé du système eHorizon Continental 00Les systèmes d’aide à la conduite (ou ADAS, pour Advance Driver Assistance Systems) actuels basent leurs décisions sur les informations de l’environnement du véhicule fournies par des capteurs embarqués tels que les caméras et radars ; mais ils peuvent encore s’améliorer pour devenir des systèmes entièrement automatisés, en recevant notamment des informations complémentaires sur l’environnement et la route devant eux, comme les cartes routières avec des marquages spécifiques, des informations topographiques ou encore des informations routières et des restrictions. C’est ce que propose l’équipementier Continental avec son dispositif « d’horizon électronique » : eHorizon.

Afin de démontrer l’efficacité de ce concept, Continental a dévoilé un véhicule d’essai dans lequel le régulateur de vitesse adaptatif est associé, pour la première fois, à des éléments du système Dynamic eHorizon, qui associe les informations cartographiques de haute précision fournies par HERE, une filiale de Nokia, avec les informations fournies par les capteurs du véhicule comme le maintien de la trajectoire, les courbes de la route, les montées, les descentes ou encore les informations routières (limitations de vitesse, interdiction de dépasser, etc.).

BestDrive - Régulateur de vitesse adaptatif équipé du système eHorizon Continental 01

« Avec le régulateur de vitesse connecté, nous sommes en mesure de démontrer les bénéfices apportés aux systèmes d’aide à la conduite ADAS lorsque le véhicule ‘voit’ ce qui est invisible à l’œil nu. Le résultat se traduit par un confort de conduite accru », explique Dr. Frank Försterling, Head of Sales and Portfolio for Innovations au sein de la Division Interior.

En mode ACC (Adaptative Cruise Control), le véhicule d’essai régule la vitesse et prend totalement en charge le guidage longitudinal en fonction du véhicule précédent mais aussi et surtout en tenant compte de paramètres environnants, comme les caractéristiques de l’itinéraire ou les limitations de vitesse, qui sont fournis par le système eHorizon.

BestDrive - Régulateur de vitesse adaptatif équipé du système eHorizon Continental 02

La régulation de la vitesse prend également en compte les angles de courbes et l’inclinaison de la route empruntée : « Avec la fonction Connected Enhanced Cruise Control (C-ACC), le conducteur n’a plus qu’à tenir le volant pour diriger son véhicule. C’est une étape importante vers la conduite entièrement autonome », déclare Dr. Stefan Lüke, Head of Advanced Driver Assistance Systems & Automation dans le département Advanced Engineering de la Division Chassis & Safety de Continental.

La pédale d’accélérateur active (Accelerator Force Feedback Pedal) développée par Continental a également été montée sur le véhicule d’essai. Elle rappelle au conducteur, par une contre-pression exercée de manière ciblée, de respecter la vitesse limite indiquée ou le prévient en cas de vitesse trop haute à l’approche d’un virage. Le système remplit ainsi plusieurs objectifs : augmenter la sécurité de conduite et soulager le conducteur d’une part, et améliorer l’efficacité énergétique en réduisant la consommation de carburant, d’autre part, contribuant ainsi à la baisse des émissions de CO2 du véhicule.

Source : Continental
Crédits photos : Continental 

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Une nouvelle Audi Quattro édition limitée… Version mini
Une nouvelle Audi Quattro édition limitée… Version mini
Rezvani Tank : le nouveau Hummer ?
Rezvani Tank : le nouveau Hummer ?
Continental veut supprimer les haut-parleurs de nos voitures
Continental veut supprimer les haut-parleurs de nos voitures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.