Un concept-car Alpine pour le mois de juin

Actu

mai 22, 2015 0

Cette fois, c’est officiel : Carlos Ghosn a donné son aval définitif à la marque Alpine, avec un investissement de 600 millions d’euros à la clé et la présentation d’un concept-car lors des prochaines 24 Heures du Mans, les 13 et 14 juin prochain.

BestDrive - Concept Renault Alpine 2015Alpine devait initialement renaître de ses cendres via un partenariat entre Renault et Caterham ; c’est ce qu’avait prévu en son temps l’ex-numéro 2 de la marque au losange, Carlos Tavares (aujourd’hui président de PSA Peugeot Citroën) ; une société commune avait d’ailleurs était fondée, la Société des Automobiles Alpine Caterham (détenue à parts égales par les deux actionnaires), mais devant les difficultés rencontrées peu après par la firme britannique, cet accord commercial a été rompu en 2014. C’est donc seul que Renault reprend le flambeau, avec la ferme volonté de faire d’Alpine son nouveau label sportif.

Alpine commercialisera donc son premier modèle de série dès 2016, et on a déjà quelques informations à ce sujet. Il s’agit a priori d’un petit coupé sportif qui évoquera la célèbre A110, championne du monde des rallyes dans les années 1970, et sera fabriqué dans l’usine historique de Dieppe (Seine-Maritime).

L’Alpine version 2016 sera, comme ses aînées, un petit gabarit particulièrement léger capable de développer de 200 à 250 chevaux et entièrement dédié au plaisir du pilotage. Mais au-delà de cette nouvelle berlinette, on parle d’ores et déjà d’un projet plus novateur : « un deuxième modèle qui sera un SUV », d’après une source interne citée par le magazine Challenges. Aurait-on envie de suivre le chemin tracé par les Porsche Cayenne et Macan, chez Renault ? On dirait bien ! D’ailleurs, il se pourrait bien qu’Alpine s’exporte un jour outre-Atlantique, tout comme la marque originaire de Stuttgart.

Prix de vente annoncé de la berlinette : « autour de 30 – 35 000 euros ». Rendez-vous au Mans pour en savoir plus !

Sources : Challenges, Auto Moto

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Le Mans Classic : toujours aussi beau !
Le Mans Classic : toujours aussi beau !
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
Reportage dans les allées de Retromobile 2018
Reportage dans les allées de Retromobile 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.