BestDrive vous propose de découvrir ParkingBot Strasbourg, une solution simple et efficace pour trouver des places de parking à Strasbourg !
Ceux qui connaissent la capitale alsacienne savent que c’est souvent un véritable calvaire de se garer en centre ville. C’est donc pour faciliter la vie des automobilistes qu’un jeune développeur a créé un chatbot sur Facebook Messenger pour les aider à trouver des places de parking disponibles.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chatbot ? C’est une sorte d’assistant qui, grâce à un algorithme, analyse vos questions et vous propose des réponses adaptées. Dans le cas de ParkingBot Strasbourg, le chatbot est disponible sur Facebook Messenger, le service de messagerie instantanée de Facebook.
Concrètement, le service combine la localisation de l’utilisateur et les données publiques des parkings de la ville (libres depuis 2013) pour lui proposer les places de parking libres autour de lui. Pour en profiter, ce dernier n’a qu’à ouvrir une discussion avec la page Facebook ParkingBot Strasbourg… Démonstration !
Mais qui se cache derrière cet outil ? Cristian Ciofu, un trentenaire d’origine roumaine installé à Strasbourg depuis 2010. « C’était un test, je voulais simplement découvrir les bots, a-t-il expliqué à ’20 Minutes Strasbourg’. Et puis comme tout le monde a l’appli Messenger, c’est pratique. Aujourd’hui, je l’utilise quand je vais en ville. Des amis aussi. Si ça peut aider d’autres gens, ce sera magnifique. »
Cristian Ciofu, qui a créé son bot bénévolement, ne compte pas y insérer de publicités et souhaite continuer à l’améliorer grâce aux retours des utilisateurs. Et nous, on souhaite que son idée soit bientôt appliquée dans d’autres grandes villes… À suivre !
Sources : 20 Minutes Strasbourg, page Facebook ParkingBot Strasbourg
Crédits photos : ParkingBot Strasbourg, Ville de Strasbourg
Partagez l'article en 1 clic !