Toyota Setsuna, le concept car poétique en bois

Actu

avril 20, 2016 0

La semaine dernière, le constructeur Toyota a profité de la Milan Design Week, à laquelle il participait pour la première fois, pour dévoiler un concept car unique en son genre essentiellement constitué de bois : la Setsuna.

BestDrive - Toyota Setsuna concept car écolo en bois 00Pour cette étude de style, l’utilisation du bois, matériau durable et vivant, traduit la volonté de Toyota de donner une forme à la relation que bâtissent les gens avec leur voiture. La Setsuna symbolise en effet la façon dont une voiture peut se transformer et évoluer au fil du temps : « À mesure qu’une famille partage son vécu avec sa voiture et engrange les souvenirs, qu’elle en prend soin pour la transmettre à la génération suivante, cette voiture gagne une valeur affective qui n’a de sens que pour les membres de la famille », explique le constructeur.

Le choix même du nom, Setsuna, qui signifie « moment » en japonais, reflète le caractère éphémère et précieux des moments passés dans sa voiture. Selon Toyota, ces moments partagés en famille rendent une voiture irremplaçable aux yeux de ses propriétaires.

Ainsi Toyota a-t-il sélectionné plusieurs essences de bois pour les différentes parties de la voiture, et notamment les panneaux extérieurs, le châssis, le plancher et les sièges, ce qui confère à la Setsuna des caractéristiques spécifiques très intéressantes, absentes des voitures conventionnelles. Il peut, par exemple, perdurer extrêmement longtemps s’il est bien entretenu ; de plus, sa coloration et sa texture évoluent en fonction de son environnement (en particulier de la température et de l’humidité) ainsi que de ses conditions d’utilisation, pour lui donner un aspect et une patine uniques.

Kenji Tsuji, l’ingénieur Toyota qui a supervisé le développement du concept car, détaille ainsi la façon dont il a procédé : « Nous avons étudié différentes façons d’exprimer le concept et sélectionné différentes essences de bois pour des usages précis, comme le cèdre du Japon pour les panneaux extérieurs et le bouleau japonais pour le châssis. Nous avons aussi veillé particulièrement aux dimensions et à l’agencement de chacune des pièces. Pour l’assemblage, nous avons adopté une technique de menuiserie japonaise traditionnelle appelée okuriari, qui n’emploi ni clous, ni vis. Quant à la carrosserie, elle évoque par ses courbes longilignes la coque d’un bateau. Nous aimerions aussi qu’en la regardant, le public imagine la personnalité propre que prendra petit à petit la Setsuna au fil des ans. D’ailleurs, elle dispose d’une horloge graduée sur 100 ans qui comptabilisera le temps d’une génération à l’autre. »

Bien sûr, cette étude de style n’a pas vocation à rouler sur les routes, mais plus à donner une autre image, plus poétique et moins terre à terre, de l’automobile… Pari réussi !

Principales caractéristiques

Longueur : 3 030 mm
Largeur : 1 480 mm
Hauteur : 970 mm
Empattement : 1 700 mm
Places : 2
Motorisation : électrique

Source : Toyota
Crédits photos : Toyota

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

À la découverte du Festival Automobile International 2018
À la découverte du Festival Automobile International 2018
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)
Un nouveau concept-car Peugeot pour Gran Turismo Sport
Un nouveau concept-car Peugeot pour Gran Turismo Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.