Tout ce que vous voulez savoir sur l’Alpine Vision

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février 22, 2016 0

La semaine dernière, Carlos Ghosn a présenté le show-car Alpine Vision à Monaco. Ce concept préfigure le style et les performances de la voiture de sport de série qui sera révélée avant la fin de l’année ; fabriquée à Dieppe, en France, elle sera commercialisée dès 2017 en Europe, puis progressivement dans le reste du monde.

BestDrive - Alpine Vision 00C’est donc sur les routes du Rallye de Monte-Carlo et des Alpes que l’Alpine signe son retour ; avec sa silhouette basse et effilée, son capot bombé accueillant deux paires de phares ronds, ses flancs creusés, ses ailes arrière marquées dont le resserré accompagne une poupe fuyante griffée de feux horizontaux, l’Alpine Vision reprend tous les codes de son aïeule, y compris le « A fléché » dont sont marquées les ailes avant et les flancs.

Outre les références nombreuses à l’A110 et aux autres modèles emblématiques de la gamme, on relève des éléments nouveaux : les jantes diamantées, qui évoquent la vélocité et l’élégance, la poupe épaulée, qui incorpore des entrées d’air sur les custodes pour favoriser le refroidissement du moteur placé en position centrale arrière, les feux arrière étirés avec leur signature lumineuse distinctive en « X », ou encore le dessin de la lunette arrière, qui respecte la forme emblématique popularisée par l’A110 en son temps. Et derrière ce design exceptionnel, se cache une motorisation tout aussi fascinante, puisque le 4 cylindres turbo abat le 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes.

Pourquoi avoir choisi le blanc pour la carrosserie ?

« Si le bleu est la couleur emblématique d’Alpine, le blanc éclaire de nombreux moments heureux de son histoire. Il y eut notamment les berlinettes A110, dites « option Olympique », qui arboraient une bande bleue ou rouge sur le blanc de leur carrosserie ; disponible en 1969, cette option célébrait le triplé du skieur français Jean-Claude Killy aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. Il y eut aussi l’A110 1300G présentée au Salon de Paris en 1970 et, en course, l’A110 1600S n°4 victorieuse au Rallye de San Remo (Italie) en 1971. Couleur des neiges éternelles et des sommets alpins, le blanc s’associe aujourd’hui au show-car Alpine Vision. Il devient symbole de renaissance, de pureté, de légèreté et d’élégance. »

Dans l’habitacle, les jeux de matières et de couleurs rythment le décor, pour une atmosphère résolument contemporaine ; une sensation accrue par les éléments high tech que l’on a associés aux pièces évoquant la compétition et à celles se référant à l’héritage Alpine. Ainsi, la commande d’ouverture de portière rétroéclairée contraste avec le garnissage de cuir noir damassé souligné de surpiqûres blanches qui habille les contreportes. Les sièges baquet, qui participent également à cet effet d’oppositions, intègrent un harnais à boucle de fermeture en aluminium brossé inspiré de la compétition et sont habillés d’un cuir matelassé associé à un tissu microfibre technique.

Sur le tableau de bord, face à lui, le pilote dispose d’un combiné d’instruments constitué d’un écran TFT (Thin Film Transistor) personnalisable, sous visière carbone, et à portée de main, de la commande « Start », protégée par une goupille. Les deux pédales, comme le repose-pied en aluminium, sont frappées de trois triangles évoquant les sommets alpins. Le volant à trois branches, lui aussi en aluminium, est doté d’une épaisse jante recouverte de cuir noir surpiqué. Encadré par les palettes de passages de vitesses, il loge un bouton « Sport ». Les principales commandes à basculeurs sont rehaussées d’un rétro-éclairage d’une tonalité Bleu Alpine qui illumine aussi le centre des aérateurs. Au centre, la console repose sur une structure aluminium bien visible et revêtue de cuir sur laquelle trône une tablette tactile multimédia et un chronomètre circulaire.

Alpine : une légende vivante

« L’histoire d’Alpine, c’est la vision de son fondateur, Jean Rédélé.

BestDrive - Renault Alpine archives 03 Jean Rédélé

« C’est l’union de la compétition, de l’ingéniosité technique, du style et du sens du commerce.

BestDrive - Palmarès sportif Renault Alpine

« C’est une véritable saga, émaillée de rencontres et d’échanges, qui vient tout juste de fêter ses 60 ans.

BestDrive - Renault Alpine sélection 1955 - 2016

« Après avoir remporté de nombreuses victoires au volant de sa 4CV Renault modifiée, Jean Rédélé perçoit très tôt le potentiel existant pour créer sa propre marque automobile. Il y a de la place pour une voiture de conception innovante, équipée d’une mécanique compétitive de grande diffusion, sous une carrosserie légère et attrayante. Voilà pour le principe technique qui présidera directement à la conception de l’A106 et à la naissance officielle d’Alpine en 1955.

BestDrive - Renault Alpine archives 01

« Le second principe développé par Jean Rédélé est commercial. Il s’agit de conférer une dimension internationale à son activité par la cession de licences. Entre 1955 et 1995, Alpine produit et vend 30 000 voitures de sport. Disparue commercialement depuis vingt ans, Alpine maintient pourtant sa respiration pendant cette parenthèse. L’activité des anciens de la marque, la ferveur des clubs de passionnés et l’engagement de pilotes privés dans des compétitions nombreuses et variées ne se démentent pas. Tous entretiennent la flamme Alpine jusqu’à cultiver l’espoir fou d’un retour. Un retour désormais programmé. »

BestDrive - Paroles d'Alpinistes Renault Alpine

En bonus, nous vous proposons quelques photos de l’Alpine Vision et de l’Alpine Vision Gran Turismo !

Source : Renault
Crédits photos : Greg WHITE/SID LEE, Amy SHORE, Vincent PERRAUD et DPPI pour Renault, Alpine, Renault
Crédits vidéos : LA PAC pour Renault, Alpine

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