En collectant les informations des réseaux d’entretien des constructeurs, les journalistes d’Auto Plus ont pu établir un classement des coûts d’entretien courant de 150 modèles sur 8 ans (ou 150 000 km). Surprise (ou pas, finalement) : les marques « low cost » ne sont pas vraiment celles qu’on croit…
Pour leur étude, les experts Auto Plus se sont penchés uniquement sur les opérations de maintenance définies par le carnet d’entretien ; il n’est donc pas question de disques de frein, amortisseurs et autres pièces d’usures.
Contre toute attente, leurs conclusions montrent que les marques dont les modèles sont les plus abordables (comme Dacia, Fiat, Ford ou Opel) sont de mauvais élèves en termes d’entretien. À l’inverse, les véhicules équipés de distribution par chaîne et non par courroie (comme c’est le cas chez Audi, BMW ou Mercedes par exemple), dont l’entretien doit être effectué tous les deux ans, sont moins onéreux à long terme, malgré le coût plus élevé de la visite.
Enfin, avec ses sept ans d’entretien inclus dans son prix de vente, la Kia Carens est la grande gagnante de ce classement.
Mini citadines essence
De 1560 € pour la Kia Picanto à 2572 € pour la Smart Fortwo
Citadines essence
De 1386 € pour la Seat Ibiza à 2585 € pour l’Audi A1
Citadines diesel
De 1575 € pour la Mini à 2920 € pour la Renault Clio
Berlines compactes essence
De 1450 € pour la BMW Série 1 à 3110 € pour la Honda Civic
Berlines compactes diesel
De 1860 € pour la BMW Série 1 à 3818 € pour la Nissan Pulsar
Monospaces
De 410 € pour la Kia Carens à 3723 pour le Nissan Note
Familiales
De 1952 € pour la Citroën C5 à 3855 pour la Volvo S60
Routières
De 2053 € pour la Skoda Superb à 3900 € pour la Jaguar XF
Le classement complet est à découvrir dans le n° 1379 du magazine, encore disponible dans certains kiosques.
Sources : Décision Atelier, Auto Plus
Partagez l'article en 1 clic !