Savez-vous ce qu’est la fordite ?

Actu

janvier 3, 2015 0

Avez-vous déjà entendu parler de la fordite ? Ou de l’agate de Detroit peut-être ?.. Ҫa ne vous dit vraiment rien ? Rassurez-vous, BestDrive vous dit tout sur cet étrange « minéral » provenant des anciennes usines américaines de fabrication automobile…

BestBlog - Tout savoir sur la forditeLa fordite, ou agate de Detroit, est en fait plus proche d’un émail que d’un minéral. En effet, à l’époque durant laquelle les voitures étaient peintes à la main dans les manufactures, les couches de peintures s’accumulaient sur les chaînes de production, passant au four à maintes reprises avec les carrosseries et formant des masses dures comme de la pierre.

Lorsque ces dernières devenaient trop lourdes et trop imposantes, les ouvriers les retiraient pour les jeter ; cependant, certains d’entre eux, qui avaient remarqué l’originalité de ces formations et leur ressemblance avec des agates, ont eu l’idée de les conserver pour les vendre, voire même pour les retravailler et les polir eux-mêmes.

Ce phénomène a donné naissance à des objets aussi fascinants que convoités par les amateurs d’art et de minéraux en tous genres, qui ont rapidement pris le parti de les transformer en éléments de décoration ou en pièces de joaillerie.

Aujourd’hui, les méthodes de production de voitures ayant été profondément modernisées, la source de ce minéral s’est tarie, le rendant encore plus désirable aux yeux des collectionneurs, et faisant grimper considérablement son prix.

Source : Fordite.com

Partagez l'article en 1 clic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.