Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)

Actu

septembre 27, 2017 0

Edit du 27 septembre 2017

Et voici enfin notre reportage vidéo !


_____

À quelques jours de la fermeture des portes, quel bilan peut-on tirer de l’édition 2017 du Salon de l’automobile de Francfort, ou IAA : la fin du diesel est-elle imminente ? Éléments de réponse avec nos envoyés spéciaux !

Le Salon de l’automobile de Francfort (ou IAA pour Internationale Automobil-Ausstellung) est le plus grand événement automobile au monde en termes de superficie ; il se déroule tous les deux ans (les années impaires) en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris qui, lui, est le plus grand en termes de fréquentation.

Si cette année, de nombreuses grandes marques comme Alfa Roméo, Jeep, Mitsubishi, Nissan, Peugeot ou encore Volvo ont brillé par leur absence, certaines marques chinoises encore méconnues en Europe ont fait une entrée très remarquée dans la cour des grands. C’est le cas par exemple de Wey ou de Chery, qui a exposé sur son stand un SUV compact 100 % électrique très convaincant.

Les voitures hybrides, voire intégralement électriques, ont se sont d’ailleurs taillé la part du lion cette année dans les allées francfortoises. On connaissait déjà les performances exceptionnelles des véhicules Tesla, mais Mercedes bat désormais tous les records. En effet, sous le capot de la sublime Maybach Vision 6 Cabriolet, ce n’est pas un gros V8 que l’on trouve, mais un moteur électrique de 750 chevaux qui passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes !

Bien sûr, tous les constructeurs ne présentent pas de tels modèles, mais on note tout-de-même une forte tendance à remplacer le réservoir à carburant par des batteries. Le passage à l’hybride ou le 100 % électrique devient un enjeu crucial pour les marques, qui se doivent de démontrer leur savoir-faire en la matière. Ainsi BMW dégaine une i8 Roadster dotée d’une batterie lithium et d’un moteur électrique de 400 chevaux : éblouissante !

Au fil des salons, on assiste à la lente agonie des moteurs diesel, en tout cas pour les voitures particulières… Mais, il ne faut pas oublier que ces événements de grande ampleur sont surtout l’occasion pour les constructeurs de montrer toute l’étendue de leurs compétences, de la puissance de leurs motorisations et parfois de l’exubérance des designers.

C’est le cas de Rolls Royce, qui a présenté la huitième génération de Phantom, et des Italiennes comme Ferrari, qui a dévoilé son tout nouveau coupé cabriolet GT Portofino (doté d’un V8 biturbo atteignant les 600 chevaux). Mais le grand gagnant au jeu de la puissance, c’est sans l’ombre d’un doute Lamborghini qui a exposé l’Aventador S Roadster et son impressionnant moteur de 740 chevaux, reléguant ainsi à la deuxième place la très réussie Porsche 911 GT2 RS, tout-de-même propulsée par un flat six biturbo de 700 chevaux.

À côté de ces modèles d’exception qui font rêver visiteurs et exposants, les SUV prennent de l’ampleur… Tout le monde s’y met : Citroën avec C4 Aircross, Hyundai avec Kona, Kia avec Stonic, Mini avec Countryman 2, Opel avec Crossland, Seat avec Arona, Skoda avec Karoq, Volkswagen avec T-Roc, etc. ! Ces véhicules robustes profitent encore des motorisations diesel (et de la fiscalité intéressante appliquée à ce carburant), mais jusqu’à quand ?

Sources : M Médias pour BestDrive, Wikipedia
Crédits photos : M Médias pour BestDrive

Article initialement publié le 22/09/2017

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)
Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)
On pourra bientôt charger sa voiture électrique en 6 minutes
On pourra bientôt charger sa voiture électrique en 6 minutes
Rezvani Tank : le nouveau Hummer ?
Rezvani Tank : le nouveau Hummer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *