À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, l’équipe du design industriel du Groupe Renault a dessiné et créé le projet d’une automobile du XXIe siècle en s’inspirant des théories et des principes modernistes de l’architecte.
Au département Design du Groupe Renault, les équipes travaillent régulièrement sur des sujets prospectifs, sans lien avec les renouvellements de gamme. C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments « récréatifs ».
Il y a deux ans, les équipes se sont donné pour mission de réfléchir sur le thème « objets de culture française », et les recherches et inspirations ont rapidement abouti à l’âge d’or de l’automobile des années 1930. L’influence de Le Corbusier s’est alors naturellement imposée comme l’évidente source de réflexion, comme un prequel conceptuel à l’automobile moderne. Les notions de simplicité, de structure visible et assumée esthétiquement, d’élégance géométrique et de maîtrise de la lumière ont guidé les designers dans l’élaboration du concept Coupé C.
À travers leurs travaux, les équipes Design du Groupe Renault rendent hommage à cet architecte et designer visionnaire qui a su réinventer l’architecture et la rendre accessible à tous, « une structure de pensée et des valeurs que nous partageons chez Renault », précise la marque au losange.
C’est donc dans les jardins de la Villa Savoye, dessinée par Le Corbusier, et dans le cadre de l’exposition « Des voitures à habiter : automobile et modernisme aux XXe et XXIe siècles »*, que le constructeur français a dévoilé le Coupé C.
Icône de la modernité, la Villa Savoye a été pensée comme une maison de villégiature moderne et idéale ; elle s’intègre dans le grand mouvement de la maison de plaisance francilienne dynamisée par l’émergence de l’automobile et lie intimement l’automobile à l’architecture.
* À la Villa Savoye, 82, rue de Villiers à Poissy (Yvelines), jusqu’au 20 mars 2016.
Partagez l'article en 1 clic !