Renault rend hommage à Le Corbusier à la Villa Savoye

Actu

novembre 6, 2015 0

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier, l’équipe du design industriel du Groupe Renault a dessiné et créé le projet d’une automobile du XXIe siècle en s’inspirant des théories et des principes modernistes de l’architecte.

BestDrive - Renault rend hommage à Le Corbusier 00Au département Design du Groupe Renault, les équipes travaillent régulièrement sur des sujets prospectifs, sans lien avec les renouvellements de gamme. C’est une façon d’explorer des voies nouvelles et de permettre aux créatifs des moments « récréatifs ».

Il y a deux ans, les équipes se sont donné pour mission de réfléchir sur le thème « objets de culture française », et les recherches et inspirations ont rapidement abouti à l’âge d’or de l’automobile des années 1930. L’influence de Le Corbusier s’est alors naturellement imposée comme l’évidente source de réflexion, comme un prequel conceptuel à l’automobile moderne. Les notions de simplicité, de structure visible et assumée esthétiquement, d’élégance géométrique et de maîtrise de la lumière ont guidé les designers dans l’élaboration du concept Coupé C.

À travers leurs travaux, les équipes Design du Groupe Renault rendent hommage à cet architecte et designer visionnaire qui a su réinventer l’architecture et la rendre accessible à tous, « une structure de pensée et des valeurs que nous partageons chez Renault », précise la marque au losange.

C’est donc dans les jardins de la Villa Savoye, dessinée par Le Corbusier, et dans le cadre de l’exposition « Des voitures à habiter : automobile et modernisme aux XXe et XXIe siècles »*, que le constructeur français a dévoilé le Coupé C.

BestDrive - Renault rend hommage à Le Corbusier 27

Icône de la modernité, la Villa Savoye a été pensée comme une maison de villégiature moderne et idéale ; elle s’intègre dans le grand mouvement de la maison de plaisance francilienne dynamisée par l’émergence de l’automobile et lie intimement l’automobile à l’architecture.

* À la Villa Savoye, 82, rue de Villiers à Poissy (Yvelines), jusqu’au 20 mars 2016.

Source : Renault
Crédits photos : Renault 

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
À la découverte du Festival Automobile International 2018
À la découverte du Festival Automobile International 2018
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.