Pourquoi le concept Mercedes IAA est-il extraordinaire ?

Actu

septembre 25, 2015 0

Le constructeur auto Mercedes a dévoilé la semaine dernière, lors de l’ouverture du Salon de Francfort, un concept de coupé présenté comme le « nouveau champion du monde de l’aérodynamisme ». Baptisé IAA pour « Intelligent Aerodynamic Automobile », il est doté de technologies exclusives et inédites que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

BestDrive - L'extraordinaire Mercedes IAARéduire la résistance à l’air pour augmenter l’efficience, tel est l’objectif qui a été visé (et atteint) lors de la conception de l’IAA. Avec sa carrosserie basse et ultra lisse, ses grandes roues de 22 pouces et ses jantes au dessin plein (comme celles des vélos de « contre la montre »), le prototype semble indéniablement né pour fendre l’air. À ce design déjà hors norme, s’ajoute une autre prouesse technologique : la modification de la carrosserie en fonction de la vitesse du véhicule.

Lorsque le concept IAA atteint 80 km/h, la carrosserie s’allonge automatiquement de 39 cm pour accompagner au mieux le flux d’air, et des ailettes se déploient sur la partie avant ; grâce à cette mutation, l’IAA passe d’un coefficient de trainée (ou Cx, indice qui caractérise la qualité du « profilage aérodynamique » d’un objet vis-à-vis de sa résistance à l’avancement l’air dans l’axe longitudinal du véhicule) déjà remarquable de 0,25 à un Cx record de 0,19.

Coté motorisation, le concept-car est équipé de la technologie hybride rechargeable (Plug In) de 286 chevaux, dont les émissions de CO2 annoncées sont de 28 g/km et dont l’autonomie en mode tout électrique peut atteindre 66 km (à titre indicatif, les véhicules Plug In classiques sont en général vers les 50 g/km de CO2 et 30 km d’autonomie en électrique).

En plus de toutes ces innovations, l’IAA présente un autre avantage non négligeable : le procédé unique qui a été utilisé pour sa fabrication. En effet, il est le fruit des dernières avancées techniques en matière de conception numérique qui, selon Dieter Zetsche, PDG de Daimler, permettront de gagner 30 % sur le temps de développement d’un véhicule.

Maintenant, reste à savoir quel modèle de série sera inspiré de ce concept révolutionnaire… Les spécialistes s’accordent à dire que, si l’on se base sur sa silhouette de long coupé à quatre portes, l’IAA serait annonciateur de la prochaine CLS. À suivre !

Mercedes CLS 2015

Mercedes CLS 2015

Sources : L’ADN, Auto Plus, L’argus, Turbo, GT Spirit
Crédits photos : Mercedes-Benz

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

À la découverte du Festival Automobile International 2018
À la découverte du Festival Automobile International 2018
Un nouveau concept-car Peugeot pour Gran Turismo Sport
Un nouveau concept-car Peugeot pour Gran Turismo Sport
McLaren présente l’Ultimate Vision GT
McLaren présente l’Ultimate Vision GT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *