Les ingénieurs Porsche travaillent actuellement sur un régulateur de vitesse nouvelle génération qui, en plus d’être capable de réagir aux virages, permettra de diminuer la consommation de carburant de 10%.
Les régulateurs de vitesse actuels permettent, pour les plus avancés, de « lire la route » et de réagir en cas de collision imminente. Certains peuvent même, dans une certaine mesure, orienter le véhicule. Mais jusqu’à présent, personne n’avait encore pensé au système que Porsche prépare.
En effet, s’il fonctionne de la même façon que les régulateurs de vitesses adaptatifs (capables d’ajuster la vitesse en fonction de celle du véhicule qui précède), le dispositif Porsche agit quant à lui également sur la vitesse en virages.
Pour cela, il prend en compte l’inclinaison de la chaussée, la qualité du revêtement et l’angle du virage, données qu’il stocke ensuite dans la base de données du système de navigation. L’ordinateur de bord calcule alors la vitesse optimale pour éviter la désactivation temporaire du régulateur, et le conducteur n’a alors plus qu’à tourner le volant.
Baptisé InnoDrive, il est décrit par Porsche comme « le régulateur de vitesse le plus divertissant jamais conçu » ; selon les premiers tests effectués par le constructeur à Weissac (Allemangen), il permettrait de réduire les temps de trajets de 2% environ et la consommation de carburant de 10%.
Sources : Car and Driver, Caradisiac, Le blog auto
Crédits photo : Porsche
Partagez l'article en 1 clic !