On pourra bientôt charger sa voiture électrique en 6 minutes

Actu

octobre 20, 2017 0

Toshiba vient de présenter sa toute nouvelle génération de batteries ; baptisées SCiB (Super Charge Ion Battery), elle peut accumuler deux fois plus d’énergie que les batteries actuelles en en temps record.

Pour comprendre comment une telle performance est possible, il faut d’abord parler technique. Une batterie est constituée, entre autres, de deux électrodes : l’un relié au pôle négatif appelé cathode, l’autre au pôle positif. Appelé anode, c’est lui qui stocke les ions lithium pendant la charge.

C’est donc sur ce second élément que les ingénieurs Toshiba se sont penchés pour améliorer les performances de charge et de stockage de leurs batteries, en remplaçant le graphite (composant actuel de l’anode) par un nouveau matériau appelé oxyde de titane-niobium qui permet non seulement d’emmagasiner deux fois plus d’ions lithium, mais aussi et surtout de le faire quatre fois plus vite.

La marque japonaise annonce un temps de charge complète de 6 minutes pour une batterie SCiB de 32 kWh (soit une puissance de charge de 320 kW) ; autrement dit, la charge ultra rapide est réellement à portée de main, d’autant plus que Toshiba pourrait commercialiser ce nouveau produit dès 2019. Une véritable révolution qui pourrait bien permettre l’avènement de la voiture électrique !

Source : Le Point

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Un nouveau concept-car Peugeot pour Gran Turismo Sport
Un nouveau concept-car Peugeot pour Gran Turismo Sport
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
Préparez votre capsule temporelle avec Renault
Préparez votre capsule temporelle avec Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *