Présentée lors du Salon de New York (qui a refermé ses portes dimanche), la Nissan Maxima 2016 présente, entre autres nouveautés, un système exclusif de surveillance de l’attention du conducteur baptisé DAA (Driver Attention Alert).
Symbolisé par une tasse de café sur le tableau de bord, le DAA est d’ores et déjà disponible sur la nouvelle Murano et le sera donc également sur la nouvelle Maxima, dont la commercialisation devrait débuter cet été.
En 2014, l’AAA (anciennement l’American Automobile Association) a publié les résultats d’une étude sur la somnolence au volant (Fondation AAA pour la prévalence des accidents de véhicules automobiles impliquant des conducteurs somnolents, États-Unis, rapport 2009 – 2013, 11/14) ; ils révèlent que 37% des conducteurs se sont déjà endormi en conduisant, dont 11% au cours de l’année écoulée, et que les conducteurs somnolents sont impliqués dans quelque 300 000 accidents chaque année, 6 400 d’entre eux étant meurtriers.
C’est pour répondre à cette problématique que Nissan a mis au point le DAA, qui permet, grâce à des capteurs d’angle de direction, de surveiller l’angle donné par le conducteur au volant au cours d’une période de conduite donnée afin d’établir une règle de référence puis de comparer son attitude à ce « modèle » en utilisant une analyse statistique des erreurs de correction de direction.
Lorsque le dispositif détecte un comportement qu’il interprète comme de la somnolence au volant, un signal sonore retentit et une tasse de café ambrée s’affiche sur le tableau de bord, assortie du message « Faire une pause ? ».
Bien sûr, il relève de la responsabilité du conducteur de prendre la route dans un état de vigilance optimale et de respecter les temps de pause recommandés (20 minutes toutes les 2 heures), mais cet outil d’aide à la conduite pourrait bien permettre d’éviter grand nombre d’accidents.
Source : Nissan News USA
Crédits photos : Nissan
Partagez l'article en 1 clic !