Nissan lutte contre la somnolence au volant

Actu

avril 17, 2015 0

Présentée lors du Salon de New York (qui a refermé ses portes dimanche), la Nissan Maxima 2016 présente, entre autres nouveautés, un système exclusif de surveillance de l’attention du conducteur baptisé DAA (Driver Attention Alert).

BestDrive - Nissan DAA système anti somnolence au volantSymbolisé par une tasse de café sur le tableau de bord, le DAA est d’ores et déjà disponible sur la nouvelle Murano et le sera donc également sur la nouvelle Maxima, dont la commercialisation devrait débuter cet été.

Nissan Murano 2015

Nissan Murano 2015

En 2014, l’AAA (anciennement l’American Automobile Association) a publié les résultats d’une étude sur la somnolence au volant (Fondation AAA pour la prévalence des accidents de véhicules automobiles impliquant des conducteurs somnolents, États-Unis, rapport 2009 – 2013, 11/14) ; ils révèlent que 37% des conducteurs se sont déjà endormi en conduisant, dont 11% au cours de l’année écoulée, et que les conducteurs somnolents sont impliqués dans quelque 300 000 accidents chaque année, 6 400 d’entre eux étant meurtriers.

C’est pour répondre à cette problématique que Nissan a mis au point le DAA, qui permet, grâce à des capteurs d’angle de direction, de surveiller l’angle donné par le conducteur au volant au cours d’une période de conduite donnée afin d’établir une règle de référence puis de comparer son attitude à ce « modèle » en utilisant une analyse statistique des erreurs de correction de direction.

Lorsque le dispositif détecte un comportement qu’il interprète comme de la somnolence au volant, un signal sonore retentit et une tasse de café ambrée s’affiche sur le tableau de bord, assortie du message « Faire une pause ? ».

Nissan Maxima 2016

Nissan Maxima 2016

Bien sûr, il relève de la responsabilité du conducteur de prendre la route dans un état de vigilance optimale et de respecter les temps de pause recommandés (20 minutes toutes les 2 heures), mais cet outil d’aide à la conduite pourrait bien permettre d’éviter grand nombre d’accidents.

Source : Nissan News USA
Crédits photos : Nissan

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Le Mans Classic : toujours aussi beau !
Le Mans Classic : toujours aussi beau !
Skoda Kid Karoq, le SUV avec piscine à balles de série
Skoda Kid Karoq, le SUV avec piscine à balles de série
Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine
Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.