N’envoyez pas votre vieille voiture à la casse : électrifiez-la !

Actu

août 8, 2016 0

Créée en juin dernier par une poignée d’ingénieurs, Ian Motion est une start up française qui souhaite donner une nouvelle jeunesse aux vieilles voitures fatiguées. Comment ? En remplaçant leurs moteurs thermiques d’origine par des motorisations électriques ! BestDrive vous en dit plus…

BestDrive - La start up Ian Motion électrifie les vieilles voituresLe gouvernement a décidé d’accorder un super bonus écologique de 10 000 euros à tous les propriétaires de véhicules diesel qui les abandonneront au profit de véhicules hybrides ou électriques. L’intention est louable, puisque cela permettrait d’économiser 6 à 8 tonnes de CO2 par véhicule, mais selon Laurent Blond, cofondateur de Ian Motion : « Jeter une voiture fonctionnelle est un non-sens écologique ».

C’est donc en partant de ce postulat que la start up est née… Une fois l’idée mûrie, l’équipe de spécialistes de l’électrification a décidé, pour commencer, de se consacrer exclusivement à l’Austin Mini de 1989.

BestDrive - Austin Mini 1989

Pourquoi ce choix ? Tout d’abord, parce que la Mini vintage est un classique indémodable, mais aussi et surtout parce que la petite citadine est équipée d’un châssis léger et facilement modifiable qui lui permettra d’accueillir deux batteries (l’une sous le capot, l’autre dans le coffre) disposant d’une autonomie totale de 150 km environ ; « la taille des batteries diminue chaque année, alors nous avons espoir de pouvoir augmenter ce chiffre », explique l’un des ingénieurs Ian Motion (à titre comparatif, la plupart des voitures électriques vendues en France a une autonomie de 200 km environ).

Au début de son activité (qui devrait débuter officiellement en septembre), Ian Motion espère pouvoir électrifier 30 à 40 Mini par an ; elles seront vendues à un peu moins de 40 000 euros « en incluant sa peinture et son nouvel intérieur », précisent les ingénieurs.

Ensuite, si tout va bien, d’autres modèles, comme, pourquoi pas, des 2CV de 1980 ou des Fiat 500 de 1972, pourront passer entre leurs mains…

BestDrive - 2CV 1980

BestDrive - Fiat 500 1972

On croise les doigts pour Ian Motion !

Sources : Motor Legend, Voitureelectrique.eu
Crédits illustration : Ian Motion

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Reportage dans les allées de Retromobile 2018
Reportage dans les allées de Retromobile 2018
Une Renault Zoé avec la tête dans les étoiles (jeu concours)
Une Renault Zoé avec la tête dans les étoiles (jeu concours)
Avec son tracteur poids lourd Semi, Tesla entre dans la cour des grands
Avec son tracteur poids lourd Semi, Tesla entre dans la cour des grands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.