Les Étoiles Mercedes-Benz s’offrent Alexis Mabille

Actu

juin 3, 2016 0

Partenaire de la mode et du glamour depuis plus de 20 ans, le constructeur Mercedes-Benz s’associe une fois de plus à la jeune création française, à travers le programme « Les Étoiles Mercedes-Benz », dont Alexis Mabille assurera cette année la présidence du jury et la cohérence de la ligne artistique.

BestDrive - Alexis Mabille et les étoiles Mercedes-BenzAprès avoir été repérés par Alexis Mabille et le constructeur allemand, trente jeunes designers ont été invités à laisser libre cours à leur créativité en imaginant 3 silhouettes qui subliment le luxe automobile incarné par Mercedes-Benz. Des matériaux aux symboles, les créateurs devront puiser leurs inspirations au cœur des codes de la marque à l’étoile.

Le 15 juin prochain, à l’issue de la première délibération d’un jury réunissant des professionnels du monde de la mode, 10 créateurs parmi les 30 seront retenus pour confectionner l’une de leurs silhouettes.

L’ensemble de ces créations sera ensuite révélé à la presse le 4 octobre à Paris, dans un lieu encore tenu secret, à l’occasion de la prochaine session Prêt-à-Porter de la Fashion Week de Paris (qui présentera les collections Printemps-Été 2017). Lors de cette soirée d’exception, le jury annoncera le nom du vainqueur du « Prix des Étoiles Mercedes-Benz 2016 », qui se verra récompensé par une dotation de 15 000 € et un accompagnement à long terme par Mercedes-Benz.

De l’étude des croquis au choix des matières, en passant par les études de style, Mercedes-Benz a de nombreuses affinités avec le monde de la couture. Soucieuse d’incarner un luxe moderne, la marque à l’étoile associe sa quête de perfection à celle de la jeune création : « C’est un nouveau projet très enthousiasmant. Nous sommes particulièrement fiers de cette initiative en collaboration avec Alexis. Le soutien à la jeune création est une priorité pour Mercedes-Benz au travers de différents engagements comme le Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères notamment », se réjouit Béatrice Tanguy, Directrice des projets mode et Chef du département Marketing Mercedes-Benz Cars.

Pour Alexis Mabille, « participer à ce nouvel événement Mercedes-Benz dédié à la jeune création est un vrai plaisir. Tous les designers, à leurs débuts, ont eu besoin de soutiens, d’amis, de relations et de personnes engagées à la pérennité de notre sublime profession qu’est la création de mode ».

Mercedes-Benz et la mode

Depuis 20 ans, la mode est un pilier essentiel de la stratégie de Mercedes-Benz.
Tout a débuté en 1996, par le parrainage de la Mercedes-Benz Australian Fashion Week à Sydney et à Melbourne. En 2001, ont suivi les Mercedes-Benz Fashion Weeks de New-York, Berlin, Milan, Pékin, Miami, Madrid, Moscou, Stockholm, Mexico, Tokyo, Johannesburg, Malte et Istanbul.
Aujourd’hui, Mercedes-Benz accompagne 41 événements à travers 27 pays, avec pour objectif de contribuer au rayonnement de ces créateurs via les plateformes internationales que sont les Fashion Weeks.
En France, Mercedes-Benz est le partenaire depuis 2008 de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter, des Couturiers et des Créateurs de Mode à travers ses flottes de véhicules, les soirées VIP et les happenings. Ces événements ont confirmé le statut particulier de la marque dans l’univers de la mode.

Qui est Alexis Mabille ?

Originaire de Lyon, Alexis Mabille se passionne pour le vêtement dès son plus jeune âge ; il collabore notamment avec Christian Dior et Yves Sain-Laurent avant de créer sa propre marque, rendue célèbre par sa modernisation du nœud papillon.
Le style Mabille est empreint d’une identité très française, adoptant un mode de vie cosmopolite et contemporain : se jouer des codes, twister les silhouettes, mixer les époques… Pour ses collections, Alexis Mabille cultive un esprit aussi malin que frivole. Avec le masculin/féminin, la marque s’amuse à revisiter les vestiaires homme et femme, où élégance et décontraction naturelle se rencontrent dans une attitude sport chic. Le corps est structuré par des lignes graphiques, la sensualité suggérée par le mouvement.
Membre officiel de la Fédération française de la Couture, la maison Mabille travaille des coupes empreintes de légèreté, fluides et précises. Un héritage de la formation du designer à la Chambre syndicale de la couture parisienne.

Source : Mercedes
Crédits photo : Mercedes

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Des chasse-neige Mercedes ? Oui, mais autonomes !
Des chasse-neige Mercedes ? Oui, mais autonomes !
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
Salon de Francfort 2017 : on y était ! (photos + vidéo)
Courrèges se met au total look black* pour la Citroën e-Mehari (photos)
Courrèges se met au total look black* pour la Citroën e-Mehari (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *