Le longboard électrique, le petit truc en plus du concept Audi Connected Mobility

Actu

mai 6, 2016 0

Audi a profité du Salon de Pékin (Chine) pour présenter une étude basée sur son nouveau SUV Q3 ; baptisée Audi Connected Mobility Concept, elle propose des solutions adaptées à la circulation dans les grandes villes au trafic dense et aux restrictions nombreuses.

BestDrive - Audi Connected Mobility Concept 00Taillé pour les pays où l’urbanisation est en croissance constante, comme c’est le cas en Chine, ce concept original a été développé par le service de recherche et développement Audi à Pékin, et se destine à une clientèle jeune et connectée.

Le système d’infotainment (contraction de « information » et « entertainment », pour « information » et « divertissement ») de la voiture est directement relié au calendrier du smartphone de l’utilisateur. Basé sur la destination et l’heure d’arrivée prévue, le système calcule la solution de mobilité la plus efficace en se basant sur les conditions routières en temps réel.

Afin de permettre au conducteur de se faufiler dans la circulation, un longboard électrique multifonction mesurant 1,05 mètre de long a été intégré dans le pare-choc arrière du véhicule. Lorsqu’il est rangé dans son logement, l’engin se charge automatiquement ; il est donc opérationnel en permanence ! Dans le cas où le système considère qu’il est la meilleure option, il propose au conducteur des places de stationnement libres à proximité. Une fois garé, l’utilisateur n’a plus qu’à rallier sa destination en longboard !

Composée de matériaux de haute qualité comme la fibre de carbone et l’aluminium, la planche multifonction dispose d’une autonomie de plus de 12 kilomètres, peut atteindre la vitesse maximale de 30 km/h et propose trois modes de conduite. Pour le mode « scooter », le téléphone s’insère au niveau du guidon dépliable afin d’afficher les informations de guidage Audi Connect et la vitesse s’ajuste via une commande se trouvant sur la poignée droite du guidon. Avec le guidon rabattu en mode « sport », l’utilisateur contrôle la vitesse avec la télécommande dans sa main. Enfin, en mode « caddy », la planche devient un dispositif de transport pour bagages ou autres sacs de shopping ; connectée à un smartphone ou encore à une montre connectée, la planche suit automatiquement son propriétaire.

Le concept Audi Connected Mobility est basé sur la nouvelle Audi Q3, qui est produite localement en Chine. Vendue à plus de 70 000 exemplaires dans cette région en 2015, elle est leader sur le marché des SUV compact premium.

BestDrive - Audi Q3

Source : Audi
Crédits photos : Audi

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
À la découverte du Festival Automobile International 2018
À la découverte du Festival Automobile International 2018
Après-ski : Citroën prend ses quartiers à « La folie douce » (Val-d’Isère)
Après-ski : Citroën prend ses quartiers à « La folie douce » (Val-d’Isère)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.