L’automobile fête ses 130 ans

Actu

janvier 29, 2016 0

Le 29 janvier 1886, Carl Benz déposait un brevet pour son véhicule fonctionnant à l’essence ; c’est le jour que l’on retient aujourd’hui comme étant la date de naissance officielle de l’automobile moderne.

BestDrive - L'automobile fête ses 130 ans 00Plus tard la même année, Gottlieb Daimler construisit, indépendamment de Benz, son chariot motorisé. Ainsi 1886 marqua-t-elle le début de la longue histoire de l’automobile, et de Mercedes-Benz.

Le certificat de naissance de l’automobile porte le numéro DRP 37435, qui fut la référence sous laquelle le brevet du véhicule à essence fut déposé par son inventeur, l’ingénieur Carl Benz. Le document, qui fête donc aujourd’hui ses 130 ans d’existence, figure depuis 2011, aux côtés de la Bible de Gutenberg, de la Magna Carta et de la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach, au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est en 1885 que Carl Benz conçut la première automobile du monde ; pour mener à bien ce projet, il installa un moteur quatre temps, un cylindre, à haut débit (954 cc fonctionnant à 400 tours/minute avec un rapport de 0,55 kW / 0,75 cheval vapeur) sur un châssis spécial. Grâce à cette installation, il réussit à atteindre la vitesse de pointe de 16 km/h : une prouesse technologique pour l’époque ! De plus, ce véhicule à trois-roues était une véritable innovation : pour la première fois de l’histoire, un véhicule à moteur totalement autonome était alimenté par un moteur à combustion interne.

Le 3 juillet 1886, le véhicule fit sa première apparition publique sur la Ringstrasse de Mannheim et deux ans plus tard, la troisième version de l’engin fit son premier long voyage (106 kilomètres, tout de même) entre les mains de l’épouse de son créateur, Bertha Benz, accompagnée de ses deux fils.

Ainsi naquit l’automobile moderne qui, comme le prévoyait déjà le brevet de l’époque (et même si les mutations et évolutions ont été nombreuses depuis), est principalement vouée au « transport de un à quatre passagers ».

Source : Daimler
Crédits photos : Daimler

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
À la découverte du Festival Automobile International 2018
À la découverte du Festival Automobile International 2018
Des chasse-neige Mercedes ? Oui, mais autonomes !
Des chasse-neige Mercedes ? Oui, mais autonomes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.