La Normandie roule en électrique autonome avec Renault

Actu

octobre 9, 2017 0

Le Groupe Renault s’engage, avec cinq autres partenaires, pour le développement de la mobilité autonome et électrique. BestDrive vous en dit plus sur ce projet avant-gardiste !

La Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Caisse des Dépôts et le Groupe Matmut lancent un  service de mobilité à la demande sur routes ouvertes avec des véhicules électriques autonomes accessibles au public ; cette première européenne a été baptisée « Rouen Normandy Autonomous Lab ».

Dans un premier temps, la flotte de véhicules autonomes dédiée au projet sera composée de 4 Renault Zoé équipées de techologies Renault et Transdev (développées en partenariat avec Delphi, Esigelec et d’autres acteurs normands), qui seront à terme rejointes par une navette dotée des technologies Transdev. Les véhicules effectueront trois boucles de 10 km au sein de la Technopole du Madrillet (située à Saint-Étienne-du-Rouvray).

Le service devrait être accessible au public dès le printemps prochain (après une phase de tests) pour une durée de deux ans. Pour en profiter, il suffira aux usagers de se positionner sur l’un des 17 points d’arrêt de ces boucles, puis d’appeler un véhicule à l’aide de l’appli dédiée et enfin de se laisser conduire jusqu’à leur destination.

Quelles ont les objectifs de cette expérience ?

> Expérimenter sur route ouverte la gestion d’une flotte de véhicules électriques autonomes à la demande. Les tests porteront d’abord sur des véhicules impliquant un conducteur pouvant intervenir en cas de nécessité, puis sur des véhicules ne requérant plus aucune intervention humaine lorsque les solutions techniques auront été éprouvées et les contraintes juridiques levées.

> Améliorer les technologies de communication entres véhicules autonomes et de véhicule autonome vers les infrastructures, notamment les équipements de bord de route.

> Éprouver les technologies de gestion de la flotte, c’est-à-dire la supervision en temps réel des véhicules, ainsi que leur maintenance.

> Analyser et améliorer de façon continue l’expérience des utilisateurs.

Chez BestDrive, on a hâte de voir ça ! Et vous, ça vous dirait de vous faire conduire par une voiture sans chauffeur ?

Source : Renault
Crédits photos : n/a

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Des chasse-neige Mercedes ? Oui, mais autonomes !
Des chasse-neige Mercedes ? Oui, mais autonomes !
Idée sortie : « Augmented Technology » au Peugeot Avenue Paris
Idée sortie : « Augmented Technology » au Peugeot Avenue Paris
Préparez votre capsule temporelle avec Renault
Préparez votre capsule temporelle avec Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *