Après nous avoir séduit petits et grands avec son « Kung Fu Panda » en 2008, Mark Osborne nous propose cet été sa vision du chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, « Le Petit Prince ». Dans cette adaptation à découvrir dans les salles obscures à partir du 29 juillet prochain, le réalisateur a mis en scène une limousine emblématique des années 1950 : la BMW 501.
Alors qu’il travaillait sur son projet, le réalisateur est tombé sous le charme de celle que l’on surnommait à l’époque « Barock Engel » en Allemagne (« L’ange baroque »). Pour s’intégrer à l’univers de ses personnages, et plus particulièrement à celui de l’aviateur excentrique qu’il met en scène, il lui fallait en effet trouver une voiture unique, aux lignes intemporelles ; la BMW 501 répondait donc parfaitement à ses attentes.
En son temps, la BMW 501 avait déjà marqué les esprits puisque, après s’être forgé une réputation de constructeur de berlines sportives et être entré dans l’histoire en lançant le premier moteur V8 allemand en aluminium léger, BMW proposait alors une voiture totalement en accord avec les « nouvelles » attentes des conducteurs en alliant le progrès technique et offrant un confort résolument moderne.
Présentée lors du Salon de Francfort en 1951, la BMW 501 aux courbes élégantes, à la calandre BMW classique et aux phares intégrés était dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne (le V8 arrivera quelques années plus tard) traction arrière et d’un équipement de luxe marquant servant aujourd’hui encore de référence à de nombreuses voitures de prestige de la marque, dont la BMW Série 7 actuelle.
Le Petit Prince sort en salle le 29 juillet prochain, date à laquelle débutera la commercialisation de la BMW Série 2 Gran Tourer, le premier monospace 7 places du constructeur allemand, qui se caractérise par une large habitabilité, une grande polyvalence, une flexibilité innovante et se targue d’être « la première voiture de la catégorie des compactes premium à l’échelle mondiale à offrir sept places et répond à la perfection aux exigences de mobilité des jeunes familles ».
Avec ce nouveau modèle, le constructeur réaffirme son goût pour le voyage, l’aventure et le respect de l’environnement, des valeurs clairement mises à l’honneur dans l’adaptation du chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.
Partagez l'article en 1 clic !