Après une saison 2015 difficile, McLaren revient sur le devant le la scène F1 et dévoile son concept-car MP4-X, une vision pas si futuriste de ce que pourraient bientôt être les monoplaces en compétition. BestDrive vous en dit plus…
Depuis toujours, les designers et les ingénieurs McLaren s’interrogent pour tenter de concevoir des véhicules hautes performances pour la prochaine génération de conducteurs, en ayant pour objectif d’améliorer leurs conditions de transport, de santé et de vie en général.
C’est donc dans cette optique qu’ils ont mis au point le concept MP4-X, dont l’aérodynamisme optimisé par le cockpit fermé saute immédiatement aux yeux : « Avec le concept futuriste de voiture de course MP4-X, nous avons voulu nous projeter dans l’avenir et imaginer l’art du possible, explique John Allert, Directeur de McLaren Technology Group. Nous avons donc combiné certains ‘ingrédient’ clés de la Formule 1 – vitesse, exaltation et performance, avec les nouveaux enjeux de ce sport – comme le cockpit fermé et les technologies de propulsion hybrides. Le futur que nous envisageons pour cette discipline sera high tech, une véritable vitrine de hautes performances qui met les fans en liesse comme aucun autre sport. »
Visuellement, la différence avec les monoplaces actuelles est frappante, mais c’est pourtant en-dessous de la coque que les plus grands changements se sont opérés. En effet, la McLaren MP4-X, conçue pour exploiter les sources d’énergie alternatives, dispose d’un châssis à forme évolutive permettant d’adapter l’aérodynamique à la demande du pilote et d’un dispositif de communication pour alerter en cas d’avarie, de panne ou de tout autre problème.
Partagez l'article en 1 clic !