À l’ère des véhicules de plus en plus connectés et de plus en plus futuristes, Toyota a choisi de présenter, lors du prochain Salon de Tokyo, un concept-car tout droit sorti de l’univers steampunk : le Kikai.
Avant de commencer, dissipons les doutes que cette introduction aurait pu engendrer : malgré son allure, le Kikai Concept n’est pas mu par un système vapeur, mais bien par une motorisation thermique, que Toyota a d’ailleurs choisi de mettre en lumière avec un design très industriel, pour « encourager à apprécier la beauté complexe des aspects mécaniques des voitures ».
Ce prototype, qui se veut citadin, est donc paré d’éléments bruts, comme le pare-chocs minimaliste et le châssis nu. Une partie de la carrosserie a même été volontairement oubliée pour laisser apparaître certains éléments comme les suspensions, le moteur et l’échappement.
Dans l’habitacle, la simplicité est également au rendez-vous, puisque l’on y trouve seulement un tableau de bord réduit à son strict minimum et trois sièges habillés de cuir rouge, mais une fois à l’intérieur, on bénéficie d’une luminosité inhabituelle grâce aux vitres et au pare-brise s’étendant jusqu’au milieu du toit. Enfin, deux vitres situées au niveau des jambes permettent d’observer le travail des suspensions.
Notons que ce prototype, que l’on est malheureusement (ou heureusement, selon le point de vue) sûr de ne jamais croiser sur nos routes, en côtoiera quatre autres sur le stand du constructeur nippon : le C-HR (déjà croisée à Francfort), un petit coupé S-FR, une citadine à hydrogène FCV Plus et… Un mini robot connecté baptisé Kirobo Mini !
Rendez-vous le 30 octobre à Tokyo !
- Toyota C-HR
- Toyota S-FR
- Toyota F-CV
- Toyota Kirobo Mini
Sources : Caradisiac, Auto Moto
Crédits photo : Toyota
Partagez l'article en 1 clic !