Jaguar prépare une surprise

Actu

mai 1, 2015 0

Si le constructeur britannique Jaguar est réputé depuis toujours pour ses imposantes berlines haut de gamme, il pourrait prochainement s’attaquer à un marché qui lui était jusqu’alors inconnu : celui de la citadine ou de la voiture compacte de luxe.

BestDrive - Les surprises que nous réserve JaguarUne chose est sûre, le secteur est porteur ; preuve en est le succès de l’Audi A1, de la Mercedes Classe A ou de la BMW Série 1. Ainsi, Ian Callum, Directeur du design de Jaguar, a-t-il récemment confié au magazine australien « Motoring » qu’il portait une attention particulière aux modèles compacts : « Il y a toujours moyen de faire plus petit. Je pense qu’il y a une énorme opportunité sur le marché des petites autos, mais c’est un business difficile, très concurrentiel et extrêmement attentif au prix », explique-t-il.

Au-delà de cet aspect, il faut considérer la question technique d’une telle décision ; en effet, si Jaguar se lançait effectivement dans la production d’une petite voiture, il faudrait inévitablement envisager de passer à la traction avant, comme l’a fait Mercedes avec sa Classe A, ce qui implique une nouvelle architecture de châssis et donc que cette petite Jaguar ne sera pas prête avant plusieurs années.

Parmi les dirigeants de la firme britannique, Ian Callum n’est pas le seul à considérer que le marché des compactes représente une réelle opportunité ; en effet, Nick Rogers, Directeur de l’ingénierie du groupe Jaguar Land Rover, se montre également intéressé. « Nous observons toujours l’ensemble des segments du marché pour trouver le véhicule le plus approprié à chacun d’entre eux, confie-t-il. Et répondre aux attentes de ce segment précis pourrait vraiment être sensé. »

Pour mener à bien ce projet de Jaguar compacte, le constructeur pourrait utiliser l’un des nombreux moteurs quatre cylindres, essence et diesel, mais le plus expérimenté des ingénieurs de JLR (Jaguar Land Rover) a suggéré qu’elle soit plutôt propulsée par un moteur issu des dernières technologies, comme un moteur hybride.

En d’autres termes, même si ni Ian Callum, ni Nick Rogers n’ont encore rien confirmé, il semble, aux vues de cette interview accordée à « Motoring », que cette citadine Jaguar soit bel et bien dans les tuyaux… À suivre !

Source : Motoring 

 

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Le Mans Classic : toujours aussi beau !
Le Mans Classic : toujours aussi beau !
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
Land Rover Explore : le smartphone ultra résistant taillé pour l’aventure
Land Rover Explore : le smartphone ultra résistant taillé pour l’aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.