C’est au Royaume-Uni que débute cette quête pour le moins insolite menée par Jaguar Land Rover ; baptisée « Pothole alert research » (ou « Alerte aux nids-de-poule » en Français), elle a pour but de débusquer et de référencer les défauts de la chaussée afin de permettre aux automobilistes de ne plus dépenser des milliards d’euros en réparations inutiles.
Outre-Manche, le programme du groupe Jaguar Land Rover est pris très au sérieux ; en effet, les données, récoltées par des Range Rover Evoque et Discovery spécialement équipés qui identifieront l’emplacement et détermineront l’importance des nids-de-poule, plaques d’égout hors d’âge et autres défauts de la route avant de les partager via le Cloud, vont permettre aux responsables de voirie de planifier les travaux à effectuer en priorité et ainsi d’améliorer considérablement l’état du réseau routier.
« Les Range Rover Evoque et Discovery Sport équipés du MagneRide sont dotés de capteurs sophistiqués qui permettent au véhicule d’établir le profil de la route sous les roues, de détecter les nids-de-poule et les bouches d’égout surélevées ou cassées. […] Au-delà du confort procuré à nos clients, nous pensons qu’il existe un potentiel énorme d’intégrer cette information au ‘Big data’ et la partager avec les autres usagers de la route. Cela pourrait éviter des milliards d’euros de dommages aux véhicules et améliorer l’efficacité des travaux de voirie », explique Mike Bell, Directeur du Global Connected Car de Jaguar Land Rover.
Sources : Turbo.fr, Le blog auto
Crédits photo : Jaguar Land Rover
Partagez l'article en 1 clic !