Idée sortie : expo Auto Photo à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Actu

mai 24, 2017 0

Pour la première fois depuis 30 ans, la Fondation Cartier pour l’art contemporain renoue avec l’automobile et propose une exposition photos baptisée « Autophoto ». BestDrive vous propose d’aller y faire un tour…

En 1987, la Fondation Cartier pour l’art contemporain accueillait l’exposition Hommage à Ferrari qui mettait à l’honneur les belles italiennes ; cette année, sur une idée originale de Xavier Barral et Philippe Séclier (commissaires), la Fondation refait la part belle à l’univers de la voiture avec Autophoto, un événement consacré aux relations entre la photographie et l’automobile.

« À travers près de 500 œuvres signées par 100 photographes historiques et contemporains originaires des quatre coins du monde, tels que Jacques-Henri Lartigue, Lee Friedlander, Rosângela Renno ou Yasuhiro Ishimoto, l’exposition révèle comment l’automobile est devenue, depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes », explique la Fondation.

Qu’elle soit objet de désir ou de nécessité, la voiture devient œuvre d’art dans les clichés présentés ; ce sont de véritables invitations à poser un œil nouveau sur le monde automobile.

En marge des photographies, les visiteurs découvriront des maquettes réalisées spécialement pour l’occasion par l’artiste Alain Bublex (également exposées à la Fondation) ainsi qu’un catalogue réunissant plus de 700 reproductions d’œuvres, des citations d’artistes, une autre histoire du design et des textes de spécialistes.

Ça vous tente ? Pour la billetterie, c’est par ! Et si jamais vous n’avez pas l’occasion d’aller à Paris, vous pouvez toujours vous consoler en achetant l’album ou le catalogue de l’exposition ici.

Bonne visite !

Exposition ouverte jusqu’au 24 septembre 2017.

Source : Fondation Cartier pour l’art contemporain
Crédits photos : Ministère de la Culture – France / AAJHL Jacques Henri Lartigue, Langdon Clay, Luciano Rigolini, Andrew Bush, Lee Friedlander courtesy Fraenkel Gallery, Courtesy La Galerie Particulière Paris-Bruxelles Stéphane Couturier San Francisco,

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Calendrier Pirelli 2018 : une ode à la diversité signée Tim Walker
Calendrier Pirelli 2018 : une ode à la diversité signée Tim Walker
Idée sortie : expo Peugeot « From Dust to Road* »
Idée sortie : expo Peugeot « From Dust to Road* »
MINI dévoile un modèle unique à l’occasion d’Exclusive Drive 2017
MINI dévoile un modèle unique à l’occasion d’Exclusive Drive 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *