Gran Turismo 6 : découvrez la SRT Tomahawk Vision GT

Actu

juin 8, 2015 0

Mardi dernier, à Détroit (États-Unis), FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a annoncé l’arrivée imminente de la Dodge SRT Tomahawk Vision Gran Turismo, dont trois finitions différentes seront disponibles dans l’une des prochaines mises à jour gratuites de GT6.

BestDrive - Dodge SRT Tomahawk Vision GTDéveloppée par SRT (pour Street and Racing Technology), la division sport et performance de FCA USA, la SRT Tomahawk Vision Gran Turismo a d’ores et déjà été surnommée « voiture de 2035 » pour son aspect futuriste et son équipement high tech qui dépasse largement celui des voitures de compétition actuelles.

À l’extérieur, des courbes agressives côtoient une taille fine et une épine dorsale structurée qui s’étend jusqu’à l’arrière du cockpit, où l’on découvre des phares brillants au plasma et 5 tuyaux d’échappement impressionnants. Le tout est complété par un cockpit transparent et des protections du moteur sont en treillis de graphène, matériau identique à celui du tableau de bord de la voiture.

Côté technique, la SRT Tomahawk Vision GT est propulsée par un moteur V10 de 7 litres incliné à 144° et une unité pneumatique connectée aux pneus avant qui stocke l’air compressé pour produire de la force motrice. Mais cette unité ne se contente pas de commander les pneus avant ; elle gère également le système de suspension d’air pour les quatre roues, alimente la pressurisation de la combinaison anti-G portée par le pilote et sert à activer les panneaux positionnés sur l’ensemble de la carrosserie. La Tomahawk possède en effet des panneaux incrustés au-dessus des quatre pare-chocs (sur les côtés et à l’arrière de la carrosserie) ; activés par le système pneumatique, ils peuvent produire de l’appui, voire activer le contrôle actif d’embardée dans les virages. Enfin, un système révolutionnaire de carrossage actif ajuste les essieux pour pencher le véhicule dans les virages, avec repositionnement de l’angle des roues vers l’extérieur ou l’intérieur pour obtenir un maintien optimum du contact des pneus et l’adhérence mécanique la plus élevée possible.

La SRT Tomahawk Vision GT existe en trois niveaux de préparation : la finition S Vision Gran Turismo, la GTS-R Vision Gran Turismo et la X Vision Gran Turismo.

SRT Tomahawk S Vision Gran Turismo
Même si ses caractéristiques sont déjà hallucinantes, la Tomahawk S est la machine d’entrée de gamme. Le moteur V10 de 7 litres grand-angle est préparé pour atteindre 792 chevaux et les roues avant gérées par le système pneumatique ajoutent 215 chevaux, soit une puissance totale de 1 007 chevaux. Avec un poids de 1 013 kilos, cette version de la SRT Tomahawk a beau être la plus lourde, sa vitesse maximale dépasse les 400 km/h.

SRT Tomahawk GTS-R Vision Gran Turismo
La préparation taillée pour la course de la GTS-R pousse la puissance du V10 jusqu’à 1 137 chevaux ; grâce aux 313 chevaux supplémentaires offerts par les roues avant, on obtient une puissance totale de 1 450 chevaux. Des techniques agressives de réduction de poids abaissent son poids à 730 kilos (c’est la plus légère des trois versions) et sa vitesse maximale dépasse les 480 km/h.

SRT Tomahawk X Vision Gran Turismo
Modèle ultime, il est doté de nombreuses technologies expérimentales. Avec une zone rouge située à 14 500 trs/min, le moteur V10 délivre 2 168 chevaux, c’est-à-dire presque trois fois la puissance de la Tomahawk S de base. Quant à la transmission avant, elle ajoute 422 chevaux, pour une puissance totale de 2 590 chevaux. Cet équipement, qui permet à la Tomahawk X d’atteindre la vitesse record de 650 km/h, impose cependant au pilote de porter une combinaison anti-G afin de supporter les forces des virages.

Les trois versions de la SRT Tomahawk GT Vision seront exclusivement disponibles sur PlayStation®3 durant l’été 2015.

Source : Gran Turismo
Crédits photos : Gran Turismo

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

À la découverte du Festival Automobile International 2018
À la découverte du Festival Automobile International 2018
Skoda Kid Karoq, le SUV avec piscine à balles de série
Skoda Kid Karoq, le SUV avec piscine à balles de série
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.