Sur les trente-cinq voitures présélectionnées, seules sept sont encore en lice pour remporter le très convoité titre de « voiture de l’année 2016″…
Les 58 membres du jury, tous issus de la presse automobile européenne, viennent de procéder à un premier vote pour établir la « short-list » dans laquelle figure celle qui sera désignée voiture de l’année 2016.
Fait du hasard puisqu’il n’y a aucune obligation en ce sens dans le règlement de ce « concours », toutes les catégories seront représentées par ces finalistes ; on retrouve en effet l’Opel Astra restylée pour les compactes, le Volvo XC90 pour les SUV, la nouvelle Audi A4 et la Skoda Superb nouvelle génération pour les berlines familiales, le roadster Mazda MX-5 pour les sportives et enfin la BMW Série 7 et la Jaguar XE pour les berlines de luxe.

Nouvelle Opel Astra

Volvo XC90

Nouvelle Audi A4

Nouvelle Skoda Superb

Mazda MX-5

BMW Serie 7

Jaguar XE
Aucune voiture française n’a donc été retenue par le jury, et ce malgré la présence de trois modèles Renault dans la présélection (le nouvel Espace, le Kadjar et la Talisman) ; une absence sans doute due au fait que les modèles tricolores ne sont pas commercialisés dans tous les pays d’Europe, comme par exemple l’Espace que l’on ne peut trouver au Royaume-Uni.
Les sept finalistes doivent maintenant passer l’épreuve de la confrontation avec les jurés, qui aura lieu en début d’année sur le circuit de Mortefontaine (60) avant de connaître le nombre de points qui leur aura été attribué. Alors, quel modèle succèdera-t-il à la Volkswagen Passat sacrée en 2015 ? Réponse lors des journées presse du Salon de Genève, le 29 février prochain !
Sources : L’argus, Le Figaro Automobile
Partagez l'article en 1 clic !