Drive Me : Volvo teste la conduite autonome en conditions réelles

Actu

septembre 21, 2016 0

Le 9 septembre dernier, la première voiture autonome qui sera utilisée dans les rues de Götebord (Suède) dans le cadre du projet Drive Me est sortie des lignes de production Volvo.

bestdrive-projet-drive-me-volvo-voiture-autonome-conditions-reellesLa Volvo XC90 (le tout dernier modèle de SUV haut de gamme de la marque) autonome, qui vient de voir le jour dans l’usine Volvo Cars de Torslanda, est la première d’une série de voitures autonomes qui devraient être confiées à de vraies familles de Göteborg, une grande agglomération suédoise, pour une mise en circulation en conditions réelles.

Leader en matière de sécurité automobile, le constructeur venu du nord a la certitude que la conduite autonome diminuera le nombre d’accidents de la route, tout en permettant de fluidifier le trafic, de réduire la pollution et d’utiliser le temps passé en voiture de manière plus constructive.

Sur les modèles de la série 90, il existe d’ores et déjà une option de conduite semi-autonome, baptisée « pilote semi-automatique », qui intervient délicatement sur la direction pour maintenir le véhicule aligné sur les marquages au sol jusqu’à 130 km/h, et ce sans avoir besoin de suivre une autre voiture.

Les véhicules Drive Me disposeront donc en outre d’une fonctionnalité « sans les mains ni les pieds » ; activable sur certaines portions de route spécifiques autour de Göteborg, elle est issue de la technologie que Volvo appelle « cerveau de la conduite autonome ».

Grâce au projet Drive Me, Volvo entend collecter les retours d’expérience et l’avis des « vrais » conducteurs de ces voitures autonomes, qui les utiliseront au quotidien. En optant pour cette approche axée sur l’utilisateur, Volvo pourra affiner ses technologies de conduite autonome et proposer à ses clients une offre aussi pertinente que possible lors du lancement commercial de ces véhicules, prévu autour de 2021.

À la sortie des lignes de production, les voitures Drive Me grand public seront soumises à une phase d’essais rigoureux visant à garantir le bon fonctionnement de cette technologie de conduite autonome sophistiquée. Dès que cette phase d’essais, supervisée par des ingénieurs Volvo chevronnés, sera finalisée, les clés seront remises aux personnes participant au projet.

À propos de Drive Me

Drive Me est un vaste projet collaboratif réunissant plusieurs acteurs des secteurs publics et privés (Volvo Cars, Autoliv, l’Administration suédoise des routes, l’Agence suédoise des transports, l’école polytechnique Chalmers, le Lindholmen Science Park et la ville de Göteborg) ; il est partiellement financé par le programme d’innovation et recherche stratégique sur les véhicules FFI (Fordonsstrategisk Forskning och Innovation), réunissant les pouvoirs publics suédois et l’industrie automobile.

Le projet pilote Drive Me de Göteborg est le premier d’une série d’essais sur voie publique avec les voitures équipées de cette technologie de conduite autonome signée Volvo. Un projet similaire à celui de Göteborg verra le jour à Londres l’an prochain, tandis que Volvo évalue actuellement l’offre de villes chinoises intéressées par le lancement d’un projet Drive Me dans leur pays ces prochaines années.

Source : Volvo
Crédits photos : Volvo

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Nouveau : BestDrive main dans la main avec Caréco pour entretenir votre auto
Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine
Allianz et Waze nous mettent en garde contre #laroutine
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.