Grâce au travail des ingénieurs du groupe Jaguar Land Rover, le mouvement des essuie-glaces arrière pourrait bientôt être indexé sur celui des yeux du conducteur.
Initialement conçu pour alerter le conducteur en cas de danger (inattention, assoupissement), les systèmes de détection du mouvement des yeux pourraient bientôt trouver de nouvelles applications.
C’est d’ailleurs l’objet des recherches des ingénieurs JLR (Jaguar Land Rover), qui travaillent actuellement sur des séquences de commandes logiques qui pourraient résulter du mouvement des yeux.
Parmi celles-ci, l’essuie-glace arrière, dont le fonctionnement automatique intermittent ne permet pas toujours de voir du premier coup d’œil ce qu’il se passe derrière. Pour éviter cet inconvénient, le mouvement de l’essuie-glace pourrait à l’avenir être déclenché par le simple fait de regarder vers le rétroviseur central. Ultime détail qui a son importance : le suivi des yeux du conducteur fonctionne même si ce dernier porte des lunettes de soleil.
Selon le magazine américain Gizmag, même si ce dispositif, développé avec Intel, a récemment fait l’objet d’un brevet déposé par le groupe JLR, on ne connait pas encore sa date de commercialisation.
Source : Communiqué de presse JLR, Gizmag ()
Crédits photo : Bosch
Partagez l'article en 1 clic !