Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de la Ford Mustang, le film « A faster horse » est fait pour vous !
Présenté au printemps dernier au Festival du Film de Tribeca (New York, USA), le film est une véritable ode à la Ford Mustang, l’une des voitures les plus reconnaissables et les plus mythiques du monde.
Henry Ford se plaisait à raconter qu’à la question « que voulez-vous ? », ses voisins répondaient systématiquement « un cheval plus rapide » (« a faster horse », en anglais) ; un cheval plus rapide pour labourer les champs, un cheval plus rapide pour aller faire les courses, un cheval plus rapide pour livrer plus de marchandises… Bref, un moyen de transport efficace et performant, aussi utile en privé que pour la vie professionnelle. Ainsi serait née l’idée de la Ford Mustang.
La légende de cette voiture iconique est relatée à travers un savoureux mélange de documents fournis par des collectionneurs passionnés et de rares images d’archives, notamment avec Henry Ford II, grâce auxquelles on découvre, entre autres, l’intérieur des installations Ford et les histoires personnelles des designers Mustang (anciens et actuels).
Icône de la pop culture depuis sa création, la Mustang a toujours occupé une place de choix dans le septième art (c’est d’ailleurs pour cette raison que le film s’ouvre sur des images de ses apparitions dans « Drive », « Bullit » ou encore « Need for speed ») et dans le monde du sport ; ainsi la Mustang spécialement préparée pour le drift de Vaughn Gittin Jr. est, elle aussi, mise à l’honneur dans le long métrage.
Au-delà de la mythologie que s’est construite cette fabuleuse « muscle car », « A faster horse » raconte en fait un authentique « american dream », ou l’histoire extraordinaire d’une petite idée devenue une véritable légende en l’espace de cinquante ans.
Sources : A Faster Horse Film, Tribeca Film Festival, BoldRide
Partagez l'article en 1 clic !