Découvrez le concept car Peugeot Instinct dans les moindres détails (photos)

Actu

mars 10, 2017 0

Peugeot définit son tout dernier concept car comme une voiture qui serait « le prolongement de nous-mêmes » et nous offrirait une totale liberté de conduite pour profiter pleinement de toutes nos sensations… Découvrez Peugeot Instinct Concept.

Interconnectée, autonome, « verte », réactive, anticipatrice, futuriste, confortable… La liste des qualités que la marque au lion a définie pour son tout nouveau concept car est longue et séduisante.

Extérieurement, c’est un shooting brake remarquable par ses lignes aérodynamiques et épurées mais à l’intérieur, on découvre un véritable petit bijou de technologie. Partant du principe que la conduite autonome sera la prochaine révolution automobile, Peugeot l’a conçu de manière à optimiser l’expérience de voyage du conducteur et de ses passagers.

En première mondiale, une plateforme I.o.T (Internet des Objets) embarquée à bord d’une automobile est fonctionnelle. Il s’agit de la plateforme Samsung Artiktm Cloud qui intègre l’automobile au cloud de son utilisateur. En d’autres termes, la voiture « évolue en symbiose avec l’ensemble des objets connectés » (smartphone, montre connectée, domotique) de manière à intégrer l’ensemble des données que souhaitera partager son utilisateur afin de lui permettre d’effectuer ses tâches quotidiennes en toute fluidité.

Le concept Peugeot Instinct propose quatre modes de déplacement : deux de conduite manuelle (Drive Boost ou Drive Relax) et deux de conduite autonome (Autonomous Sharp ou Autonomous Soft). Il est donc doté du Responsive i-Cockpit, développé pour correspondre aux usages de la conduite autonome. Les interfaces se configurent – avant, pendant et après l’usage – en fonction du mode de déplacement sélectionné et du profil utilisateur.

Quels que soient le mode de conduite et les circonstances, le conducteur conserve la maîtrise du véhicule. En mode Autonomous par exemple, il peut exécuter une commande ou une manœuvre via le i-Device implanté sur la console centrale.

Last but not least, le concept car s’appuie sur le deep learning (méthode d’apprentissage) pour établir le profil de son utilisateur (notamment grâce aux objets connectés et aux réseaux sociaux). C’est l’entreprise de DataScience Sentiance qui a rendu possible cette exploitation des données, via une analyse dynamique qui s’enrichit en permanence. Le concept peut ainsi se préconfigurer et/ou adapter son architecture aux besoins et aux désirs de l’utilisateur.

Cette expérience de conduite inédite, le constructeur français nous propose de la découvrir à travers un court récit.

« Lundi, 7h45
« Vous partez pour votre rendez-vous de 8h30 quinze minutes plus tôt que d’habitude. Considérant le trafic routier et la météo, la navigation de la voiture et votre agenda se sont concertés. Ils vous ont proposé d’avancer votre départ de quinze minutes pour assurer votre ponctualité. A votre installation à bord de la voiture, le système Haute-Fidélité FOCAL reprend le titre de musique diffusé dans votre salon. Le démarrage du moteur provoque quant à lui le verrouillage de la porte de la maison.

« Mardi, 21h00
« Votre niveau de fatigue est important après votre séance de sport. Informé par votre montre, Peugeot Instinct se configure de lui-même en mode Autonomous Soft. Vous pourrez ainsi vous reposer dès le trajet de retour. A l’approche de la maison, l’éclairage extérieur s’active pour illuminer votre place de stationnement.

« Jeudi, 8h00
« Votre activité physique de la veille n’ayant pas été suffisante, la voiture vous propose de privilégier la marche en se garant à dix minutes à pied de votre bureau.

« Vendredi, 14h00
« Pour vous rendre à votre rendez-vous, le trajet emprunte une autoroute et une départementale sinueuse. La première partie du parcours est couverte en mode Autonomous Sharp. Puis, connaissant le plaisir que vous éprouvez à une conduite dynamique, la voiture se configure d’elle-même en mode Drive Boost à l’entame de la route départementale. »

Le concept car Peugeot Instinct est actuellement exposé au Salon de Genève.

Source : Peugeot
Crédits photos : Peugeot, M Médias pour BestDrive

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

Des chasse-neige Mercedes ? Oui, mais autonomes !
Des chasse-neige Mercedes ? Oui, mais autonomes !
Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)
Partez à la découverte du salon Automédon 2017 (photos)
Un nouveau concept-car Peugeot pour Gran Turismo Sport
Un nouveau concept-car Peugeot pour Gran Turismo Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *