Découvrez la Lamborghini Asterion, premier supercar hybride rechargeable

Actu

février 4, 2015 0

Avec un prototype unique en son genre, Lamborghini s’attaque à un domaine encore inexploré par les supercars, celui des voitures hybrides rechargeables. Présentée au Mondial de Paris à l’automne dernier, l’Asterion, qui n’a pas fini de faire parler d’elle, est aujourd’hui à l’honneur sur BestBlog.

BestBlog - Lamborghini AsterionAvec ses volumes généreux et ses lignes fluides, la Lamborghini Asterion se démarque des précédents modèles de la firme, comme l’Huracan et l’Aventador. Un design plus galbé avec moins de lignes brisées, un gabarit imposant : l’esthétique de cette nouvelle venue est déjà proche de la série et laisse entrevoir la silhouette d’un grand coupé.

Dans l’habitacle, les cuirs aux coloris classiques sont associés à un tableau de bord dernier cri, avec tablette centrale amovible permettant le paramétrage des systèmes de navigation, de climatisation et de son.

Côté motorisation, la belle est dotée d’un V10 5.2 litres implanté en position centrale arrière, auquel s’ajoutent trois moteurs électriques : les deux premiers, sur le train avant, lui permettent de rouler pendant 50 km et jusqu’à 125 km/h sans rejeter un gramme de CO2, et le troisième (rechargeable sur secteur), entre le V10 et la boîte robotisée à double embrayage et sept rapports, recharge la batterie lithium-ion logée dans le tunnel central, qui accueille, en général, l’arbre de transmission vers les roues avant.

Pour permettre à ces petits bijoux de mécanique de développer pleinement leur potentiel et de faire un peu oublier leurs 250 kg, le bureau d’étude du constructeur italien a décidé de remplacer les matériaux traditionnels du châssis monocoque par du carbone, ce qui permet à l’Asterion de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes et d’atteindre allègrement la vitesse de pointe de 320 km/h.

D’où vient son nom ?

La marque Lamborghini, symbolisée par un taureau, s’est directement inspirée de ses racines pour baptiser son dernier concept-car ; en effet, Asterion n’est autre que le nom crétois du Minotaure, créature mi-homme, mi-taureau de la mythologie grecque. Un hybride, en somme, et c’est exactement ce qu’est la Lamborghini Asterion.

Caractéristiques techniques

Motorisation hybride V10 5,2 L
910 chevaux (610 chevaux pour 560 Nm de couple + 300 chevaux électriques)
Vitesse maximale : 320 km/h
Émissions : 98 g CO2 / km
Consommation : 4,12 L / 100 km
Autonomie en tout électrique : 50 km

Sources : Auto-moto.com, Gqmagazine.fr
Crédits photo : Lamborghini

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
À la découverte du Festival Automobile International 2018
À la découverte du Festival Automobile International 2018
Rezvani Tank : le nouveau Hummer ?
Rezvani Tank : le nouveau Hummer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.