L’équipementier Continental souhaite commercialiser sa solution de clé de voiture dématérialisée dès 2018.
En emboîtant le pas à Valeo et à Bosch, Continental confirme sa volonté de proposer aux constructeurs, en équipement de première monte, sa solution de dématérialisation de clé de véhicule sur terminal mobile temporairement surnommée « Smart Access », et dont la production doit démarrer en 2018.
Cette technologie permettra aux utilisateurs d’accéder à l’intérieur du véhicule et de le démarrer : « À partir de 2020 ou 2022, les constructeurs proposeront davantage de solutions sur smartphone que de clés physiques à leurs clients », prévoit Hervé Foligné, Chargé du développement Système d’accès et Multi Functional Smartphone Terminal, dans la division Body & Security France.
Le système, sécurisé par CoBePa (la plateforme Cloud privée de Continental), octroie une « clé maître » au propriétaire du véhicule, qui peut alors distribuer des accès permanents ou provisoires à d’autres conducteurs. Cela permet d’envisager de nombreuses applications complémentaires à cette clé dématérialisée, comme l’auto partage ou le dépôt de colis par exemple.
Pour la partie technique, Continental a retenu le Bluetooth basse consommation et le NFC comme moyen de communication sans contact afin d’éviter les temps de latence qui résultent d’un échange de données avec la plateforme.
Smart Access, pour démarrer sa voiture à distance
Source : Le Journal de l’Automobile
Partagez l'article en 1 clic !