Conduire sans rétroviseurs, ça vous parait impossible ? Pourtant, grâce à la technologie ProViuMirror de Continental, ce sera peut-être la norme dès 2018…
Début juillet, Continental a présenté un nouveau système capable de rendre totalement obsolètes nos traditionnels rétroviseurs centraux et latéraux.
Baptisé ProViuMirror, il est composé de caméras disposées à 360° sur la carrosserie du véhicule et de deux écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques) situés sur le tableau de bord ; le système permet donc au conducteur de surveiller en permanence son environnement tout en éliminant totalement les dangers liés aux fameux angles morts.
En outre, l’absence de rétroviseurs extérieurs diminue la largeur du véhicule (ce qui facilite les manœuvres dans les lieux exigus) et améliore l’aérodynamisme, ce qui présente le double avantage de restreindre la consommation de carburant et de réduire les nuisances sonores à vitesse élevée. Autre intérêt non négligeable du dispositif : sans rétroviseur central, finies les gênes dues aux éblouissements causés par les phares mal réglés des autres véhicules !
Enfin, la vision à 360° offerte par les caméras améliore considérablement la perception du trafic et permet de détecter et d’identifier les éventuels objets qui encombreraient la chaussée, pour une sécurité optimisée.
Si la technologie ProViuMirror obtient son homologation en 2016, elle devrait être déployée sur certains véhicules neufs dès 2018.
Sources : BestDrive España, Continental
Crédits photos : Continental
Partagez l'article en 1 clic !