Clio RS 16 : tout le savoir-faire de Renault Sport dans un concept-car

Actu

juin 10, 2016 0

Renault a profité de l’ouverture du Grand Prix de Monaco, le 27 mai dernier, pour révéler la Clio RS 16 Concept. Au volant, Kevin Magnussen, pilote Renault Sport Formula One Team, a confirmé la vocation de ce nouveau bolide : rouler, que ce soit sur piste ou sur route !

BestDrive - Renault Clio RS16 00Fruit d’une collaboration inédite et des nouvelles méthodes de travail conjointes des équipes dédiées à la série et de celles dédiées à la compétition, c’est en seulement cinq mois que la plus performante des Renault Sport routières a vu le jour.

« Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes », souligne Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars, qui a mené ce projet. En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 chevaux et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe. »

Positionner le moteur, la boîte de vitesses et le système de refroidissement issus de la Mégane R.S. 275 Trophy-R était déjà un défi en soi, mais l’échappement a également été revu pour satisfaire aux besoins de débit du moteur et concevoir des trains roulants à la hauteur du potentiel.

L’équipe a su tirer parti des contraintes imposées par les caractéristiques techniques (l’élargissement de la carrosserie de 60 mm, le passage aux roues de 19 pouces, mise en place d’un système de refroidissement du moteur optimal et d’un silencieux à double sortie Akrapovič) pour renforcer en expressivité et en sportivité le design de Clio R.S. 16. Cette dernière se distingue également par la signature lumineuse de l’éclairage additionnel LED R.S. Vision en forme de damier et basée sur la technologie LED multi-réflecteurs exclusive. Enfin, le jaune Sirius, teinte emblématique de Renault Sport, est marié à du noir brillant pour conserver la cohérence avec la livrée des monoplaces R.S. 16 de Renault Sport Formula One Team.

Après cette première apparition publique à Monaco, le prochain rendez-vous est fixé en Grande-Bretagne, du 23 au 26 juin prochain, pour le Festival of Speed de Goodwood.

Source : Renault
Crédits photos : Jean-Michel Le Meur/DPPI, Gregory Lenormand/DPPI, François Baudin/DPPI, DPPI/LACEN, Frédéric Le Floc’h/DPPI, Éric Vargiolu/DPPI pour Renault

Partagez l'article en 1 clic !

Articles similaires

L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
L’automobile fait son show à Genève (vidéo)
À la découverte du Festival Automobile International 2018
À la découverte du Festival Automobile International 2018
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)
Votez pour élire « la plus belle voiture de l’année 2017 » (jeu concours)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.